Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Wallonie Design - Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Ce lexique peut vous aider, que ce soit pour la rédaction d’un cahier des charges adressé à des designers, pour la rédaction ou l’analyse d’un devis ou d’un rapport de mission.

Deux possibilités ! Vous pouvez :

  • soit sélectionner le terme que vous cherchez dans la liste de droite, triée par ordre alphabétique,
  • soit sélectionner une étape du DISC qui vous intéresse et voir les définitions qui s’y rapportent (livrables et/ou actions).

Pour chaque terme, vous découvrirez une définition courte, des compléments d’informations, d’éventuelles controverses et, dans la mesure du possible, une illustration.

Image d'illustration du terme

Donner du sens

De nouvelles versions optimisées du produit ou service en cours de développement

Livrable

Au fil d’une démarche de design intrinsèquement itérative, capacité du designer à intégrer les nouvelles données issues du terrain afin d’améliorer de façon continue le produit ou service.

En savoir plus

Définition

Image d'illustration du terme

Donner du sens

Fichiers de production

Livrable

Support qui permet de communiquer l’ensemble des caractéristiques utiles à la production d’un produit ou l’implémentation d’un service.

En savoir plus

Définition

Image d'illustration du terme

Donner du sens

Démonstrateur

Livrable

Le démonstrateur permet de tester un nombre limité de fonctionnalités prédéfinies et anticipe davantage les situations d’industrialisation, d’appropriation et d’intégration aux usages futurs.

En savoir plus

Définition - Controverse

Image d'illustration du terme

Donner du sens

Entrevue ethnographique

Livrable

Type d’entretien réalisé en profondeur, non structuré, flexible et organique, sans normes préétablies. Les entrevues ethnographiques sont conduites avec des questions ouvertes qui visent à démarrer, entre l’enquêteur et le sujet, une conversation fluide, riche et approfondie pour rentrer dans le monde du sujet.

En savoir plus

Définition