Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le lexique des mots du design

En réponse à de nombreuses demandes venant aussi bien d’entrepreneurs, de designers que d’organismes divers, il nous a semblé important de clarifier certains mots clés qui font partie du vocabulaire du design !

Mieux comprendre ce que le design fait et ce qu’il permet, grâce à quelques définitions simples des mots de son vocabulaire, nous semble une bonne façon de bien appréhender le design. S’accorder sur ce qu’on entend par certains termes, comme MVP, POC, prototypage ou d’autres, permet de faciliter la collaboration entre les différents intervenants, au bénéfice du process d’innovation, que ce soit d’un produit ou d’un service.

Pour ce faire, nous n’avons pas réinventé le dictionnaire. Nous avons orchestré un travail collectif et collaboratif de sélection et de révision de définition, dans la perspective du design. Les termes définis sont ceux que Wallonie Design a identifiés, avec l’aide de designers, d’entrepreneurs, d’opérateurs de terrain et l’expertise de l’équipe INTER’ACT de l’Université de Liège (Prof. Catherine Elsen, ingénieure architecte et chercheuse ; Dr. Yaprak Hamarat et Çiğdem Yönder, toutes deux chercheuses en design ayant pratiqué la discipline).

Le résultat, pour chaque terme : une définition courte, un complément si nécessaire, des controverses, lorsqu’il en existe, et, si possible, une illustration !

 

 

Par ce lexique, nous cherchons à renforcer les collaborations entreprises-designers. Il s’agit notamment d’avoir un outil de référence pour la rédaction, pour l’analyse d’une offre de services en design, d’un cahier des charges adressés à des designers, d’un rapport de mission…

Ce contenu est réparti selon les grandes étapes du DISC, mais il est également possible d’effectuer une recherche de terme dans une liste classée par ordre alphabétique. Pour chaque terme, nous précisons aussi s’il s’agit d’une action, quelque-chose qui est fait, ou d’un livrable, le résultat d’une action.

Co-auteures du Lexique : Yaprak Hamarat, Çiğdem Yönder et Catherine Elsen sous la Coordination et l’Edition de Wallonie Design

➤ Lien vers le lexique

 

 

À l’origine de ce lexique, on trouve le DISC, élaboré avec de nombreux partenaires, grâce à un financement FSE. Inspiré de l’échelle de référence TRL, le DISC montre qu’il est possible, à chaque étape d’évolution d’un projet, de faire intervenir le design pour obtenir différents types de résultats concrets, qui apportent une plus-value au projet.

Les 6 étapes comportent donc diverses actions de design qui font intervenir des termes qui font l’objet de ce lexique.

 

 

 

Article rédigé par Cyrielle Doutrewe avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

 

 

 

 

 

 

 

Articles liés

Le design est un levier pour innover

Le design au service de la transition circulaire

Notre visite de la Manufacture Bernard Depoorter