Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Wallonie Design - Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Ce lexique peut vous aider, que ce soit pour la rédaction d’un cahier des charges adressé à des designers, pour la rédaction ou l’analyse d’un devis ou d’un rapport de mission.

Deux possibilités ! Vous pouvez :

  • soit sélectionner le terme que vous cherchez dans la liste de droite, triée par ordre alphabétique,
  • soit sélectionner une étape du DISC qui vous intéresse et voir les définitions qui s’y rapportent (livrables et/ou actions).

Pour chaque terme, vous découvrirez une définition courte, des compléments d’informations, d’éventuelles controverses et, dans la mesure du possible, une illustration.

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Espace physique de vente

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L’espace physique de vente, en contraste avec la boutique “en ligne” ou le “e-commerce”, est le lieu au sein duquel une vente peut s’opérer, avec contact personnel entre un client et un environnement tangible (et éventuellement une personne en charge de la vente).

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Définition

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Publicité sur le lieu de vente (PLV)

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La PLV met en oeuvre toutes les techniques de communication (audio et visuelles, matérielles et immatérielles), techniques et matériels publicitaires qui permettent de valoriser des produits/services ou des marques au sein d’une surface de vente.

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Définition - Controverse

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Mode d’emploi produit / service

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Support visuel et textuel qui explique l’usage d’un service ou produit. Les modes d’emploi sont devenus des supports créatifs pour améliorer l’expérience utilisateur.

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Définition

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Réponses à un questionnaire de satisfaction

Livrable

Recueil, traitement et analyse de toutes les réponses obtenues à la suite d’un questionnaire de satisfaction visant à mesurer le degré de satisfaction des usagers et d’identifier les dimensions positives/négatives de l’expérience.

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Définition - Références

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Retours d’enquête d’usage

Livrable

Traitement des informations recueillies auprès des utilisateurs en interaction avec des produits et des services en développement ou sur le marché, permettant d’identifier les problèmes, les faiblesses, et les besoins, mais aussi les forces et les appropriations créatives des individus.

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Définition - Références

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Analyse quantitative et qualitative

Livrable

Identifier des critères de design, des pistes d’amélioration et d’innovation grâce au traitement réflexif et créatif de diverses données récoltées tout au long du processus du design.

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Définition - Références

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Analyse des retours SAV et Chatbot

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Analyser les données récoltées via les outils de service après-vente et les chatbots afin de comprendre, d’évaluer et d’améliorer les services et produits mis en marché par les entreprises.

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Définition