Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Wallonie Design - Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Ce lexique peut vous aider, que ce soit pour la rédaction d’un cahier des charges adressé à des designers, pour la rédaction ou l’analyse d’un devis ou d’un rapport de mission.

Deux possibilités ! Vous pouvez :

  • soit sélectionner le terme que vous cherchez dans la liste de droite, triée par ordre alphabétique,
  • soit sélectionner une étape du DISC qui vous intéresse et voir les définitions qui s’y rapportent (livrables et/ou actions).

Pour chaque terme, vous découvrirez une définition courte, des compléments d’informations, d’éventuelles controverses et, dans la mesure du possible, une illustration.

Image d'illustration du terme

Formaliser le concept

POB (Proof of Business)

Livrable

Le Proof of Business (ou POB) consiste en une étape de confirmation/infirmation de la viabilité économique du projet; il permet de vérifier que les objectifs projetés d’affaires et le retour sur investissement seront atteints.

 

En savoir plus

Définition - Controverse

Image d'illustration du terme

Formaliser le concept

Campagne de crowdfunding

Livrable

Une campagne de crowdfunding est un appel à la communauté pour financer un projet. La collecte est diffusée dans les réseaux sociaux et gérée sur un plateforme web spécialisée.

En savoir plus

Définition

Image d'illustration du terme

Étudier la faisabilité

Benchmarking

Action

Le Benchmarking est une méthode qui permet de comparer l’offre d’une entreprise avec celles des autres acteurs qui œuvrent dans le même secteur, afin d’identifier les meilleures pratiques sur le marché, et ainsi d’explorer les pistes d’améliorations.

En savoir plus

Définition - Controverse - Références

Image d'illustration du terme

Étudier la faisabilité

Sourcing des technologies et des compétences

Action

Capacité à dénicher des partenaires et/ou prestataires (artisans, développeurs, fournisseurs ou entreprises) à même d’approvisionner le designer en ressources (matières, technologies, compétences…) utiles au projet; capacité à identifier des sources légitimes, compétentes et efficaces à mettre au service du projet, de l’entreprise et de l’institution.

En savoir plus

Définition