Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

<< Page d’accueil du lexique

Analyse du cycle de vie du produit

Donner du sens - Action

Définition

L’analyse de cycle de vie consiste à décortiquer et calculer l’impact écologique d’un produit ou d’un service tout au long des phases de production et de distribution, d’usage, de valorisation et de fin de vie. Elle permet de poser un diagnostic environnemental et des recommandations pour améliorer le processus.

Métiers du design associés :

Tous

En lien avec cette définition

Aucun article lié

L’analyse de cycle de vie est un outil d’aide à la décision, qui permet d’avoir une vision à la fois globale et détaillée des enjeux écologiques. Elle est souvent produite sous forme de rapport qui inclut plusieurs calculs, schémas et tableaux. Cette commande nécessite des visites chez tous les sous-traitants, entités et personnes impliquées dans le processus. Elle implique aussi de faire appel à des expertises spécialisées pour calculer certaines données et de travailler avec les expertes en standardisation d’ACV (ex. : ISO 14006). L’équipe de design prend en charge l’organisation logistique de la récolte des données, l’analyse, les recommandations, et la mise en forme afin créer un outil compréhensible et intelligible à remettre à l’entreprise. Cet outil permet d’identifier à quel niveau l’entreprise peut investir pour améliorer son impact écologique; l’entreprise peut ainsi se positionner, communiquer concrètement sa démarche environnementale et identifier des objectifs et actions à inclure à son plan stratégique.

Références et lien

Board of International Research in Design, BIRD, K. T. Edelmann, and M. Erlhoff (2008) Design Dictionary. Perspectives on Design Terminology. URL :
https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007/978-3-7643-8140-0_38