Le projet Interreg Euregio Meuse Rhin Wanderful.stream a accompagné l’entreprise Les Moulins du Val Dieu dans la revalorisation ses flux résiduels de déchets, à savoir le son de blé . Grâce à un accompagnement pluridisciplinaire, l’entreprise a pu bénéficier du travail conjoint d’experts et d’expertes en technologie, en design et en développement commercial.
Les Moulins du Val Dieu produisent entre 1 500 et 2 000 tonnes de son de blé par an. Riche en fibres alimentaires, ce co-produit est actuellement majoritairement valorisé en alimentation animale à une échelle très locale. L’entreprise a souhaité explorer d’autres pistes de valorisation à plus hautes valeurs ajoutées. Le défi consiste à trouver une application limitant le transport, car le coût et l’impact environnemental peuvent rapidement augmenter en fonction de la distance parcourue pour transporter le son. Découvrez le processus de ce parcours d’innovation dans le rapport ci-dessous, disponible en version française et en version anglaise.
Équipe projet :
ENTREPRISE
Les Moulins du Val Dieu
DESIGN
Olivier Wathelet (Users Matter)
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Pauline Pötgens, Perrine Mercenier et Sarah Frenck (EKLO)
COORDINATION
Pauline Pötgens (EKLO)
Zoé Drion et Sara Boxus (Wallonie Design)
Si le sujet vous intéresse, contactez Sara Boxus, chef de projets Design & Economie Circulaire chez Wallonie Design (mail) afin d’obtenir les informations pour entrer dans un parcours d’innovation, cette fois-ci, soutenu par Circular Wallonia.
▶ www.economiecirculaire.wallonie.be
Le projet Wanderful.Stream est un projet européen Interreg Euregio Meuse-Rhin.
Article rédigé par Cécilia Rigaux
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.