Le projet

Wanderful.stream est un projet interdisciplinaire et eurogional, mis en œuvre grâce au soutien d’Interreg Euregio Meuse-Rhin et de l’Union Européenne.Il accompagne les petites et moyennes entreprises de l’Euregio dans la transition vers une économie plus circulaire. Il franchit les frontières entre les disciplines et les régions et initie de nouvelles collaborations. Wanderful.Stream cartographie les flux résiduels des PME situées dans l’Euregio afin de les valoriser avec l’aide d’experts en technologie, en design et en accompagnement d’entreprises.

Le terme « stream » ne fait pas seulement référence aux flux résiduels mais également à d’importants fers de lance dans le domaine de l’éducation. L’acronyme international S T E M fait référence aux domaines des Sciences, de la Technologie, de lEngineering et Mathématiques auquel s’ajoute une discipline supplémentaire,  les Arts. C’est dans cette logique S T E A M que ce projet veut mener la recherche et le développement de nouveaux produits et modèles commerciaux.

Objectifs

– Wanderful.Stream a pour but d’accompagner et de guider gratuitement les petites et moyennes entreprises dans leur transition vers une économie plus circulaire.

– Ce projet met en évidence la valeur ajoutée de la coopération interdisciplinaire au-delà des frontières de l’Euregio et des différents secteurs d’activité.

– Wanderful.Stream vise à stimuler les collaborations interdisciplinaires autour des flux résiduels et à les rendre tangibles en développant 40 prototypes de produits ou matériaux innovants.

Les actions

••• En réalisant une cartographie des défis, des besoins et des opportunités liés à l’économie circulaire dans l’Eurégio Meuse-Rhin. Cette cartographie sera accomplie au moyen d’outils en ligne, mais aussi via l’organisation de séances d’informations.

••• En visualisant les flux résiduels ou les matériaux dans le but d’harmoniser l’offre et la demande. Avez-vous, ou votre entreprise, un certain flux de déchets (ou un intérêt pour celui-ci) ? Faites-le nous savoir dès maintenant, car ces flux résiduels peuvent devenir une matière première pour de nouveaux produits ou susciter de nouvelles idées.

••• En valorisant les flux ou matériaux résiduels avec la collaboration d’experts technologiques, de designers et de développeurs d’ Cela permettra de créer de nouveaux concepts, de nouvelles opportunités et de nouvelles applications. 

••• En organisant des séances dinformations et de réseautage autour de différents thèmes, sujets ou disciplines. De moments d’inspiration à des séances de co-création lors de bootcamps et  Gardez un œil sur notre agenda! 

Plus d'infos ?

Les partenaires

Huit organisations de l’Euregio combinent leurs connaissances, leurs forces et leurs ressources pour aider les petites et moyennes entreprises dans la transition vers une économie plus circulaire. Il s’agit de UCLL Hogeschool Limburg (B), Z33, Huis voor Actuele Kunst, Design & Architectuur (B), POM Limburg, Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij (B), EKLO Liège (B), Wallonie Design (B), Digital Hub Aachen (D) Stichting Museumplein (NL) et CHILL, Chemelot Innovation and Learning Labs (NL).

Un projet de:

Un projet d’Interreg Euregio Maas-Rijn, le Fonds européen de développement régional qui s’attaque aux disparités entre les régions et encourage la collaboration transfrontalière.

En 2014-2020, nous investissons 96 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) dans notre région. Nos priorités d’investissement sont l’innovation, l’économie, l’éducation & la société inclusive et la coopération transfrontalière. Nous sommes une collaboration entre 13 régions de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas. Ensemble, elles investissent dans des solutions partagées pour des défis communs. Cela donne à Interreg un esprit de coopération propre et distinct : à travers les régions et à travers les frontières. En 2020, Interreg a fêté ses 30 ans d’existence.

Total des coûts éligibles : 3 894 146,16 €. Contribution du FEDER :Total des coûts éligibles : 1 947 073,06 €.

En coopération avec: 

Avec le soutien de: