Télécharger l’article en pdfimage_pdf

La soirée « Rencontres Textiles » organisée le 29 juin 2021 a permis de réunir une série d’acteurs du secteur textile (entreprises, fédérations, écoles, centre de formation, centre de recherche, incubateurs, designers, artisans, artistes…) dans le cadre inspirant de l’exposition Textilités organisée par BeCraft.

Le consortium du projet FiT’In (Filière Intersectorielle Textile) a pu faire le point sur les avancées de ses phases de recherches et aborder, avec les acteurs de terrain, les étapes à venir de son déroulement.

 


 

➤  Compte-rendu de la soirée

 

Différents constats sont clairement ressortis des échanges :

  • L’utilité, la légitimité de partir du terrain, de dialoguer pour proposer des pistes de structuration se confirment.
  • La spécificité « intersectorielle » du projet FiT’In semble présenter bien des intérêts pour mobiliser une diversité d’acteurs et contribuer à la structuration de la filière.
  • La dimension créative, collaborative, systémique et le rôle de catalyseur joué par les designers et les créateurs sont porteurs d’opportunités pour les secteurs.
  • Le choix de la filière textile parmi les 6 chaines de valeurs prioritaires, définies dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia, motive l’ensemble des acteurs à travailler ensemble. Les mesures concrètes sont attendues avec enthousiasme.
  • La phase de contextualisation du projet FiT’In a permis d’identifier, puis de rencontrer et de débattre avec de nombreuses personnes issues de différents niveaux de la chaîne de valeur textile et de divers secteurs connexes à celle-ci (industrie, mode, design, arts appliqués, ameublement, enseignement, recherche…)
  • Les phases de problématisation et de mobilisation seront déterminantes et le consortium espère que les acteurs de la filière intersectorielle y prendront part pour contribuer à écrire une nouvelle page pour le secteur.

 

➤ Présentations de la soirée Rencontres Textiles

 

 

➤ Prochaine rencontre : marquez vos agendas ! 

 

Inscriptions ouvertes très prochainement, stay tuned !

 

➤  Galerie Photos 

 

 

 

Vous êtes un acteur de la filière ?
Vous souhaitez être tenu informé de l’évolution du projet ?

 Contactez-nous ! 

 

 

 

Ce projet est mis en œuvre avec le soutien financier de la bourse Rayonnement Wallonie,
initiative du Gouvernement Wallon, opérée par St’art sa.