Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Wallonie Design - Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Ce lexique peut vous aider, que ce soit pour la rédaction d’un cahier des charges adressé à des designers, pour la rédaction ou l’analyse d’un devis ou d’un rapport de mission.

Deux possibilités ! Vous pouvez :

  • soit sélectionner le terme que vous cherchez dans la liste de droite, triée par ordre alphabétique,
  • soit sélectionner une étape du DISC qui vous intéresse et voir les définitions qui s’y rapportent (livrables et/ou actions).

Pour chaque terme, vous découvrirez une définition courte, des compléments d’informations, d’éventuelles controverses et, dans la mesure du possible, une illustration.

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Identité visuelle

Action

Ensemble d’éléments (graphiques ou non) originaux et uniques créé sur mesure et associé à une marque ou une entreprise. L’identité permet de mémoriser et reconnaître instantanément les entités qu’elle représente.

En savoir plus

Définition - Controverse

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Contribution à la valorisation de l’expérience via la communication

Action

Démarche de conception et d’amélioration des outils de communication qui entourent un produit ou un service afin de soutenir et valoriser les usages, la compréhension, le parcours des usagers durant leurs expériences.

En savoir plus

Définition

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Conduite d’entretiens

Action

Technique qualitative qui permet au designer de recueillir, via la conversation, des données riches auprès des acteurs-clé du projet (clients, usagers, collaborateurs, experts,…) de manière à alimenter le processus de design.

En savoir plus

Définition - Controverse - Références

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Analyse des datas

Action

Organiser, traiter, catégoriser les données récoltées durant différentes étapes du processus du design afin d’identifier des critères de design et de prendre des décisions de conception informées.

En savoir plus

Définition - Références

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Réaction et adaptation aux feedbacks utilisateurs

Action

Capacité du designer à intégrer les feedbacks utilisateurs générés via différentes méthodes de recueil de données, et à faire évoluer le produit/service compte-tenu de ces feedbacks.

En savoir plus

Définition

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Charte de communication globale (papier, web, réseaux sociaux)

Livrable

Une charte de communication globale est une politique de gestion des contenus et des supports de communication d’une entreprise. Elle permet de bâtir une image de marque cohérente et harmonieuse, et de respecter l’identité de l’entreprise.

En savoir plus

Définition - Controverse - Références