Wallonie Design s’implique dans le projet FiT’In pour la structuration d’une Filière Textile Intersectorielle en Wallonie

Structuration d’une Filière Textile Intersectorielle en Wallonie

L’objectif de ce projet est de clarifier et structurer l’ensemble de la filière, au départ de l’identification d’enjeux stratégiques soulevés par les acteurs de terrain et approfondis par les chercheurs. Le but étant ainsi, de repérer les synergies vertueuses entre les différents acteurs et de les faciliter.

Le projet FiT’In (pour Filière Textile Intersectorielle) vise à créer une dynamique commune de développement et de soutien de la filière textile, grâce au travail conjoint de chercheurs et d’acteurs de terrain. Il est intersectoriel et allie les secteurs du design, de l’industrie, de la décoration, de l’ameublement, de la mode et des arts appliqués.

Ce projet d’un an initié par Wallonie Design et le Texlab réunit un consortium d’acteurs pour relever le défi : les fédérations sectorielles CreamodaFedustria, et BeCraft ainsi que le Lentic et Inter’Act (tous deux laboratoires de recherche de l’Université de Liège).

A l’issue de ce projet, le consortium sera à même de proposer aux autorités des pistes d’actions à poursuivre et des recommandations pour la mise en œuvre d’un premier contrat de filière textile.

Télécharger la note explicative du projet 

Organigramme du consortium :

 

 

 


 

Suivre les actualités du projet :

➤ Retour sur la soirée « Rencontres Textiles » du 29 juin 2021 – Wallonie Design

Article du VIF sur les avancées du secteur textile en Wallonie

Vous êtes un acteur de la filière ? 

Vous souhaitez être tenu informé de l’évolution du projet ?

 Contactez-nous ! 


Ce projet est mis en œuvre avec le soutien financier de la bourse Rayonnement Wallonie,
initiative du Gouvernement Wallon, opérée par St’art sa.

Articles liés

Le MAD Brussels accueille l’exposition Duos en Résonances

Première édition du Festival Le Geste

KIKK Festival 2024, on y était !