Depuis 2014, en soutenant les Hera Awards, Wallonie Design valorise et encourage une nouvelle génération de designers qui change de mode de réflexion et passe d’une approche du design centrée sur le produit à une approche du design plus systémique. Au travers de leurs travaux de fin d’études, les 3 nominés 2021 de la catégorie design non seulement inspirent la communauté académique, mais ils créent également des perspectives de développement économique prometteuses et consacrent le potentiel de notre pays en matière de design et d’innovation.
CORENTIN HUBIN – Lauréat 2021 – Mémoire de master en design industriel (2020 – ESA Saint-Luc, Liège)
Le travail de Corentin sur le fauteuil roulant Mob.e, qui lui vaut le titre de lauréat 2021, est un très bel exemple d’une approche systémique du design. De la production à la fin de vie (les constituants du fauteuil sont peu onéreux, remplaçables et recyclables), en passant par l’environnement dans lequel l’objet va évoluer (les déplacements des détenus et de leurs visiteurs ont été étudiés) ou encore par l’inclusion sociale (les fauteuils sont conçus pour pouvoir être fabriqués par les détenus eux-mêmes), c’est tout un système que Corentin a décodé pour mettre Mob.e au service de la personne handicapée et de sa réinsertion.
NOÉMIE LE MEUR – Nominée 2021 – Mémoire de master en design textile (2020 – ARBA-ESA, Bruxelles)
Bien que sa culture ait été délaissée en Belgique, on a redécouvert ces dernières années que le chanvre présentait des avantages indéniables sur les plans techniques et écologiques. Le travail de Noémie soulève l’intérêt de pratiques alternatives fondées sur le troc et le partage de connaissances qui, à terme, pourraient constituer une base utile pour relancer la filière du chanvre en exploitant tout son potentiel dans des secteurs tels que l’alimentaire, le textile, le papier, le bâtiment, l’automobile, etc.
MARILYS TRAN THE TRI – Nominée 2021 – Mémoire de master en design industriel
(2020 – ENSAV, La Cambre)
Avec ce travail, Marilys explore un thème particulièrement actuel : le développement d’un matériau innovant comme alternative aux emballages plastiques, biosourcée, facilement biodégradable et inspirée du biomimétisme. Par divers tests réalisés en laboratoire, elle a finalement identifié les eaux usées engendrées par le brassage de la bière comme ressource locale intéressante pour remplacer la matière première utilisée afin de créer de la cellulose bactérienne et mettre ses qualités à profit à des fins d’emballage, par exemple. Le regard critique de l’auteure a été souligné par le jury, de même que son travail sur le processus de design et d’expérimentation. Le travail de Marilys a débouché sur le dépôt d’un brevet.
Consulter les mémoires des lauréats :
- « Le handicap en prison. Le Design et l’Architecture dans une démarche d’aide aux détenus handicapés. », Corentin Hubin, 2020 ➤ Consulter
- « Le chanvre. Histoire et évolution, de la fibre au textile. Le cas de la filière chanvre textile en Wallonie. », Noémie Lemeur, 2020 ➤ Consulter
- « Quel avenir pour l’emballage ? Grownplast – une recherche autour de la cellulose bactérienne. », Marilys Tran The Tri, 2020 ➤ Consulter
A propos des Hera Awards :
- Les Hera Awards sont des prix d’excellence destinés à soutenir l’exigence et l’excellence des étudiant·e·s et chercheur·euse·s qui intègrent une approche transversale propre au développement durable dans leurs thèses de doctorat ou mémoires de master afin d’inspirer progressivement l’ensemble de la communauté académique.
Autres articles en lien avec ces thèmes
- Design systémique et lien entre design et santé
- World Digest, mai 2021 : « La puissance politique et démocratique du design au service de la transition écologique ».
- Entrevue croisée, avril 2021 : « L’open design pour personnaliser les réponses thérapeutiques ».
- Dossier, avril 2021 : « Prendre soin par le design : de l’individu patient à la personne prise en charge ».
- Filière textile en Wallonie
- Nos actions, mai 2021 : « Wallonie Design, chef de file du projet Filière textile en Wallonie »
- Entrevue, janvier 2021 : « Entrevue avec Romy Di Donato, designer industriel et d’espace »
- Packaging durable
- Nos actions, mai 2021 : « Replay : Webinaire Identité & Packaging, avec Luc Vandensteene »
- Récit d’entreprise, octobre 2020 : « Tout l’art de faire germer une idée »
Article rédigé par Emilie Parthoens
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.
ESPACE