Le projet Interreg Euregio Meuse Rhin Wanderful.stream a accompagné l’entreprise 3B-Fibreglass, et plus particulièrement l’usine de Battice, dans la revalorisation ses flux résiduels de déchets, à savoir des fibres de verre. Grâce à un accompagnement pluridisciplinaire, l’entreprise a pu bénéficier du travail conjoint d’experts et d’expertes en technologie, en design et en développement commercial.
L’usine 3B-Fibreglass de Battice produit annuellement 115 000 tonnes de fibres de verre lors de la production. La prise en charge de ces déchets pour les enfouir dans le sol engendre des coûts considérables pour 3B Fibreglass ainsi qu’un impact environnemental non négligeable. Consciente de cette problématique et souhaitant s’inscrire dans une logique circulaire, l’entreprise a créé un groupe de travail en interne pour chercher des solutions de recyclage des fibres déclassées. Le projet Wanderful.stream représente l’opportunité d’identifier d’autres pistes de valorisation pour ce gisement afin de ne pas être dépendant d’un seul et unique partenaire et de trouver des applications qui permettent de valoriser les quantités importantes de déchets générées qui ne pourront plus être enfouies à moyen terme. Découvrez le processus de ce parcours d’innovation dans le rapport ci-dessous, disponible en version française et en version anglaise.
Équipe projet :
ENTREPRISE
3B-Fibreglass
DESIGN
Michaël Verleyen (iol Strategic Design)
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Pauline Pötgens et François Gilbert (EKLO)
COORDINATION
Pauline Pötgens (EKLO)
Zoé Drion et Sara Boxus (Wallonie Design)
Si le sujet vous intéresse, contactez Sara Boxus, chef de projets Design & Economie Circulaire chez Wallonie Design (mail) afin d’obtenir les informations pour entrer dans un parcours d’innovation, cette fois-ci, soutenu par Circular Wallonia.
▶ www.economiecirculaire.wallonie.be
Le projet Wanderful.Stream est un projet européen Interreg Euregio Meuse-Rhin.
Article rédigé par Cécilia Rigaux
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.