Navigation par consultations

Navigation de vues évènement

Aujourd’hui

Événement | Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022

Saint-Etienne

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne est, depuis 1998, un événement culturel majeur en France et en Europe. Portée par la ville de Saint-Étienne, seule ville française désignée « Ville Creative Design Unesco », et par la métropole de Saint-Étienne, elle accueille, venus du monde entier, des designers, chercheurs, acteurs économiques, intellectuels, étudiants, amateurs d’art et curieux pour questionner la pratique du design et expérimenter ses méthodes. Du 6 avril au 31 juillet 2022, les visiteurs découvrent des objets, services et installations présentés dans sept expositions sur près de 4 000m2 et un parcours de médiation en accès libre. « Bifurcations » est le thème de cette 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Depuis mars 2020, la France a bifurqué en un temps record. Le déroulé de nos vies a changé, radicalement. L’expérience des restrictions et confinements, vécus simultanément partout dans le monde, est bouleversante. À partir de cette épreuve, penser les bifurcations devient un enjeu qui mobilise toute la profession des designers et de ses alliés pour ouvrir un débat culturel incontournable au cœur de notre société techno-industrielle. L’Afrique, continent au cœur des enjeux écologiques et politiques contemporains, est l’invitée d’honneur de cette édition. Des pratiques africaines inspirantes font l’objet d’une […]

Expo | Beyrouth, les temps du design

Centre d'Innovation et de Design du Grand-Hornu Rue Sainte-Louise 82, Boussu

Ville à la croisée de l'Orient et de l'Occident, Beyrouth vit depuis le début des années 2000 une effervescence dans tous les champs artistiques. Le design n'échappe pas à cette dynamique et en est même l'un des indicateurs les plus importants. L'exposition Beyrouth. Les temps du design va tenter d'analyser cette situation spécifique qui associe simultanément reconstruction économique et architecturale, conscience sociale et développement international. Le design cristallise à lui seul cette volonté de s'emparer de son destin et de son image en proposant des objets et des formes conscients des multiples héritages mais aussi profondément ancrés dans une réalité complexe. Dans le but de saisir les lignes dynamiques qui ont permis au design de se développer au Liban, l'exposition Beyrouth. Les temps du design se structure en trois ensembles. Le premier sur les prémices de la discipline au Liban entre les années 1950 et 1970, le second sur les années 2000 à aujourd'hui et enfin, une troisième consacrée au projet Minjara et à sa philosophie. L'exposition Beyrouth. Les temps du design, première du genre, sera accompagnée par la première publication, se penchant, elle aussi, sur les différents aspects de cette scène en pleine émergence. Une co-production mudac, Lausanne - CID

Appel à candidatures | Bourses de coaching individuel pour le design

Online

Wallonie-Bruxelles Design Mode poursuit son soutien aux opérateurs du design suite à la crise sanitaire et complète sa palette d’aides au développement international, avec des bourses destinées à du coaching. Au total, 19 bourses seront octroyées (9 en 2022 et 10 en 2023). Cet accompagnement s’adresse à des designers et entreprises, établie en Wallonie ou à Bruxelles, qui souhaitent restructurer leur activité et/ou redéfinir leur stratégie à l’international. La bourse-coaching peut porter sur divers points de l’activité professionnelle : développement de plateforme d’e-commerce, réflexion sur l’offre de service, le positionnement, l’image et la communication, la recherche de partenaires,.. Cet appel à candidatures porte sur les 9 bourses disponibles en 2022 pour des séances de coaching à suivre cette même année. En 2023, un second appel portera sur les 10 bourses supplémentaires. Modalités Pour postuler, les candidats se doivent d’être établis en Wallonie ou à Bruxelles. Les candidatures seront analysées sur base de critères de sélection: cohérence de la démarche, stratégie de développement international et de communication, motivation. Candidatures 1. Lisez attentivement le règlement de participation. 2. Complétez le formulaire en ligne Deadline 10/08/2022 Contact Pour toute question, contactez WBDM.

Appel à candidatures | Fashion Programme 2023

Online

En 2023, WBDM soutiendra à nouveau des marques de mode belges dans leur développement à l’international. Dans un contexte de relance économique, WBDM renforce encore son dispositif pour booster près de 20 marques.

Namahn Summer Camp 2022 : Systemic Design

Namahn Rue de la limite 21, Bruxelles

Découvrez les principes du design systémique lors du Namahn Summer Camp 2022. Trois journées seront consacrées aux techniques et aux processus du design systémique. Le design systémique combine les concepts de la pensée systémique et de la pensée conceptuelle. Il s'intéresse aux relations plutôt qu'aux éléments séparés. C'est l'étude de la manière dont les différentes parties d'un système interagissent, ce qui permet de comprendre comment les variables s'influencent mutuellement pour générer un résultat particulier. Le design systémique apporte un ensemble de solutions, ou mieux "d'interventions", qui peuvent se renforcer mutuellement pour conduire le changement dans une situation problématique actuelle. Pendant ce camp, vous serez mis·es au défi d'appliquer les méthodes de conception systémique par le biais d'activités de groupe et vous aurez à disposition du matériel pour une exploration indépendante. Découvrez le programme complet, les objectifs et les informations praitques.

Workshop | Stratégie globale et exportation – secteur design et mode

WBDM Pl. Sainctelette 2, Bruxelles

Wallonie-Bruxelles Design Mode propose des workshops collectifs afin d’accompagner les designers et professionnels (secteurs mode et design) dans une réflexion en profondeur de leur stratégie globale à l’export et de leur communication digitale.

Conférences | Celles qui font le design

Dans le but de promouvoir de nouvelles figures féminines dans le monde du Design, une série de conférences autour des thèmes de la technologie, de la curation, de la production, de la théorie et de la recherche sont proposées afin d’affirmer leur présence et leur participation à la scène contemporaine. Elles pourraient être un modèle ou une figure de proue d’une nouvelle vision du design.

Brussels Design September

Le Brussels design September revient pour une nouvelle édition. Le design est aussi une façon d’envisager et de concevoir des solutions autour des besoins humains, mais il ne faut pas oublier son impact écologique. C’est pourquoi les designers d’aujourd’hui s’orientent vers la circularité, la réutilisation, les nouveaux modèles d’organisation et de production. L’émergence de ces pratiques constitue la principale qualité du design, à savoir se réinventer et répondre aux besoins de nos sociétés.

TRAKK & DESIGN | Masterclass biomimétisme et habitat

Online

Le TRAKK by KIKK organisent les TRAKK & DESIGN, des cycles de masterclasses en ligne qui ont pour objectif de révéler le potentiel du design et de l’innovation transdisciplinaire pour stimuler la diffusion de ces pratiques au sein des entreprises et porteurs de projet. 

Workshop | Communication et stratégie digitale – secteur design et mode

WBDM Pl. Sainctelette 2, Bruxelles

Wallonie-Bruxelles Design Mode propose des workshops collectifs afin d’accompagner les designers et professionnels (secteurs mode et design) dans une réflexion en profondeur de leur stratégie globale à l’export et de leur communication digitale.

TRAKK & DESIGN | Masterclass biomimétisme et ville

Online

Le TRAKK by KIKK organisent les TRAKK & DESIGN, des cycles de masterclasses en ligne qui ont pour objectif de révéler le potentiel du design et de l’innovation transdisciplinaire pour stimuler la diffusion de ces pratiques au sein des entreprises et porteurs de projet.