Test d’accessibilité et de prise en compte du handicap
Définition
Test qui vise à lever tous les obstacles qu’un usager (et en particulier en situation d’un handicap, mental ou physique, temporaire ou permanent) pourrait rencontrer lors de l’interaction avec un service, un produit ou un système.
Métiers du design associés :
En lien avec cette définition
Dans le domaine du web par exemple, le test d’accessibilité s’assure que tout usager (quels que soient son aptitude, sa langue maternelle, sa culture, sa localisation, ses conditions d’environnement, son infrastructure réseau ou encore le dispositif matériel et logiciel à sa disposition) est capable d’interagir avec une solution numérique. En particulier, chacun doit pouvoir percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec la solution, mais aussi y contribuer.
Ces tests, selon les domaines d’application et le contexte du projet, peuvent être régis par des normes d’accessibilité internationales. Ils sont opérés de manière itérative sur des représentations intermédiaires de nature variable (wireframe, prototype cliquable,…) et fournissent des pistes concrètes pour l’amélioration continue du projet.
Références et lien
Aucune références