Définition

Action visant à donner du sens aux témoignages récoltés en traitant et analysant les données d’entrevues. Identifier des idées, notions, des schémas de comportements pour nourrir le processus du design et offrir une nouvelle perspective quant aux enjeux étudiés.

Métiers du design associés :

Tous

En lien avec cette définition

Image d'illustration du terme Hoet & Hoet -SMES-B

Le travail de synthèse permet de faire des connexions entre les différents types d’information et de données accumulés tout au long du projet. Il peut être conduit avec des outils et des grilles comme les parcours usagers, les portraits d’usagers, des diagrammes d’affinités ou de Venn, des matrices pour faire ressortir les informations et les indices clés au projet du design. Ces synthèses d’entrevues ont pour objectif de révéler les relations, les catégories, les divergences, les similitudes, les lacunes et les paradoxes au sein des situations vécues, expériences, besoins, émotions et comportements exprimés.

Références et lien

Curedale, R. (2012). Design methods 1: 200 ways to apply design thinking et (2013). Design methods 2: 200 ways to apply design thinking. Design Community College Incorporated.

Martin, B. & B. Hanington (2013). 100 méthodes de design, Paris, Eyrolles.

Récits d’entreprises en lien avec l’étape du DISC Explorer des opportunités