Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Définition

Le Storytelling est l’art de raconter une histoire. C’est une technique qui permet de faire vivre une expérience, de développer de l’empathie envers une personne ou un groupe et de créer de l’adhésion à une proposition.

Métiers du design associés :

Tous

En lien avec cette définition

Aucun article lié

Image d'illustration du terme Galler

C’est un outil de communication compréhensible par tous et efficace pour véhiculer les émotions, les besoins et les valeurs du projet. La technique est souvent utilisée pour partager au public les enjeux, les besoins, et les situations problématiques qui animent le projet de design. Le récit peut être visuel, raconté ou textuel; il constitue une histoire de courte durée (pas plus de quelques minutes). Il peut être utilisé au début ou à la fin du processus du design pour communiquer le projet pendant une réunion, sur les réseaux sociaux, dans un pitch, lors d’une demande de financement, dans des publicités.

Le storytelling est aussi une méthode d’entrevue non dirigée, nommée parfois histoire ou récit de vie, qui consiste à laisser une personne raconter en détail des histoires riches et des expériences détaillées à propos d’une situation particulière.

Références et lien

Curedale, R. (2012). Design methods 1: 200 ways to apply design thinking et (2013). Design methods 2: 200 ways to apply design thinking. Design Community College Incorporated.

Récits d’entreprises en lien avec l’étape du DISC Formaliser le concept