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Définition

Les signaux faibles sont des mouvements, des pratiques, des manifestations émergentes qui existent au sein de la société, au sein d’une communauté ou d’un domaine d’activité.

Métiers du design associés :

Design industriel

En lien avec cette définition

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Si le contexte et les conditions s’y prêtent et atteignent la masse critique, ils peuvent être à l’origine des transformations sociales et culturelles majeures. Apparentés à la veille et à la prospective, les signaux faibles sont des indices. Ils ne prédisent pas ce qui va advenir, mais plutôt ce qui peut advenir. Ils montrent les champs des possibles et des potentiels latents dans un domaine, dans une culture, dans une communauté.

Ils peuvent également être les symptômes de dysfonctionnements et de problèmes. Les reconnaître, les identifier et les suivre exige un regard critique, une culture générale sur l’histoire, des compétences en prospective, une bonne connaissance du contexte et du milieu.

Références et lien

Ansoff, H. I., & McDonnell, E. J. (1988). The new corporate strategy. New York: J. Wiley.