Définition
Ces scénarios, en projetant des futurs possibles aux parties prenantes, permettent de révéler les aspirations, les besoins et les valeurs qui animent le groupe. Ils provoquent un débat, permettent de prendre des décisions stratégiques et de poser des actions immédiates.
Métiers du design associés :
En lien avec cette définition
Le scénario prospectif, en proposant une représentation réaliste, détaillée et provocatrice de certains futurs, pallie les difficultés de créativité que peuvent rencontrer les participants lors de l’évocation de futurs possibles et initie une production collective alternative de futur. Un deuxième usage de cet outil est de proposer des futurs improbables pour forcer les groupes à apprendre à gérer les incertitudes sociales, économiques, culturelles et environnementales par l’imagination et la créativité.
Le scénario prospectif est un outil qui permet aux groupes de progresser dans des contextes d’incertitude, de complexité et de transformations profondes. Plusieurs scénarios qui explorent des dimensions divergentes sont soumis à des acteurs réunis dans des groupes de discussion, des ateliers créatifs, des ateliers de co-design ou des ateliers de design fiction pour produire des réactions et débats et ainsi collecter des données probantes pour la conduite du projet de design.
Références et lien
M. Godet (2006), « Prospective stratégique : problèmes et méthodes », Cahiers du Lipsor, Vol. 20.
Gozé-Bardin, I. (2008). Le scénario prospectif, outil d’exploration de l’intention stratégique ?. Management & Avenir, 17(3), 298-318. https://doi.org/10.3917/mav.017.0298
P.J.H. Schoemaker et M.V. Mavaddat (2004), « Scenario Planning for Disruptive Technologies », in G. Day et P. Schoemaker (2004), Wharton on Managing Emerging Technologies, Wiley, New York, p. 206-242.
M. Godet, M. (2004), Manuel de prospective stratégique, tome 1 : Une indiscipline intellectuelle, tome 2 : L’art et la méthode, Dunod, Paris.