Il s’agit d’un texte d’environ deux pages soumis juste après les premières rencontres avec les clients. La note permet de positionner l’approche des designers et d’annoncer les premières orientations qui vont guider la phase d’exploration. Elle s’appuie sur les échanges avec le client, l’analyse du secteur, du cahier des charges du client, de la commande, du passé et du présent de la compagnie, de ses produits et services. Selon la méthodologie des designers, elle peut inclure des orientations très explicites, incluant des références de projets, des styles, des outils, des technologies, etc.
La note d’intention permet d’assurer une meilleure communication entre les parties prenantes du projet. Elle outille la relation avec le client et constitue aussi un contrat tacite structurant les décisions prises durant le projet. Selon les équipes, la note d’intention prend la forme d’une présentation, d’un pitch, ou d’une réunion informelle.
La note d’intention peut être confondue avec un brief ou une note de cadrage. Cette dernière est un document plus pragmatique que conceptuel qui expose la planification, le budget, les règles, et le cadre de gestion d’un projet.
Références et lien
Aucune références