Définition

Activité de 12 ou de 48 heures, conviviale, en public et parfois conduite en ligne, le hackathon vise à produire une réponse rapide à un problème précis. Plusieurs équipes (parfois mises en concurrence) contribuent en parallèle à l’atteinte d’une solution innovante.

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Image d'illustration du terme CloudFest 2019: Hackathon, GermanyCrédits: CloudFest CC 1.0

Pour les entreprises, les hackathons permettent d’explorer des pistes de solutions et d’améliorations dans des délais très courts, de diversifier et d’enrichir leurs pratiques d’innovation et d’identifier de nouveaux talents. L’objectif est de faire émerger un contexte propice aux réflexions, aux échanges et collaborations pour apporter des solutions inédites, mais réalisables en regard des problèmes posés par les organisateurs. Un hackathon permet aussi de se faire connaître dans le milieu, faire de la publicité indirectement, atteindre des personnes diversifiées de la communauté professionnelle.

Une conférence pour lancer l’activité et inspirer les participants ;
Contexte ludique, flexible, organique et engagé, mais aussi compétitif;
Philosophie communautaire, via l’entraide entre les équipes et la philosophie open source.

Références et lien

Gréselle-Zaïbet, O., Kleber, A. & Dejoux, C. (2018). Le hackathon en mode Design Thinking ou quelles modalités pour former à des compétences méthodologiques et comportementales ?. Management & Avenir, 104(6), 149-171. https://doi.org/10.3917/mav.104.0149