Définition

Représentation en simultané des idées, échanges, arguments exprimés à l’oral dans un groupe par le biais de dessins, illustrations, graphismes afin de les expliciter, d’en montrer les liens, ainsi faciliter leur clarification et compréhension pour tous et toutes.

Métiers du design associés :

Design graphique

En lien avec cette définition

Aucun article lié

Image d'illustration du terme Crédits CC BY-SA 2.0 -Tetu, Atelier de facilitation graphique à #ParisWeb

Cette technique peut être utile pendant les réunions, les focus groups et les travaux d’équipe. Elle améliore le travail collaboratif et la communication entre les parties prenantes en traduisant les discours en représentations visuelles, permettant ainsi de les percevoir autrement. Le designer dédié à cette tâche a des compétences d’écoute attentive, de synthèse et de représentation visuelle à main levée.

Ne pas confondre avec « Dataviz », « data visualisation », ou « visualisation  de données ». Ce dernier consiste également en une représentation visuelle, mais effectuée après la récolte des informations et/ou des données et non en temps réel comme c’est souvent le cas en facilitation graphique.

Références et lien

Aucune références