Face à l’incertitude et transformations rapides de la société, les études prospectives tentent de répondre à deux questions indissociables : Que peut arriver? Que devons-nous faire ? Cet outil aide les entreprises à se projeter à moyen et à long terme selon les enjeux du secteur, du contexte social, culturel, politique, économique, technologique et écologique, parmi tant d’autres. L’étude guide la stratégie de l’entreprise et implique une réflexion, des décisions et des actions à mener. Les designers conçoivent, mènent et livrent leurs études prospectives souvent grâce à des outils participatifs pour impliquer les parties prenantes internes et externes. On retrouve souvent les scénarios prospectifs qui animent ces activités collaboratives. Parmi d’autres, les signaux faibles font partie des sources de données utiles aux études prospectives.
Références et lien
de Brabandère, L. & Mikolajczak, A. (2008). Il sera une fois… la prospective stratégique. L’Expansion Management Review, 128(1), 32-43. https://doi.org/10.3917/emr.128.0032