Définition

Recherche qualitative et quantitative qui aide à la décision avant la création d’une entreprise ou le lancement d’un nouveau projet commercial, afin d’identifier les réels besoins et opportunités vis-à-vis des produits et des services à offrir. L’étude fournit de l’information utile pour réduire les risques et l’incertitude entrepreneuriale.

Métiers du design associés :

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En lien avec cette définition

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C’est une recherche méthodique de récolte, de traitement et d’analyse d’informations qui vise à mieux connaître l’offre et la demande, les besoins et les attentes des utilisateurs cibles, les forces et faiblesses des solutions existantes, la faisabilité et la viabilité économique et technique, l’accessibilité de la main-d’œuvre et des matières premières. Cette recherche inclut aussi les études prospectives, le benchmark, l’analyse des signaux faibles, des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des utilisateurs potentiels, des réunions avec de possibles parties prenantes ou même des campagnes de crowfunding pour mesurer la pertinence du projet imaginé. Le rendu peut varier selon la commande et l’auteur de l’étude (présentation, rapport, réunions, conseil, accompagnement…).

Références et lien

Majd, T. (2018). Chapitre 2. Les réflexions préalables aux études de marché. Dans : Frédéric Dosquet éd., Études de marché (pp. 37-54). Paris: Dunod. URL: https://doi.org/10.3917/dunod.dosqu.2018.01.0037

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