Définition

Intégration systémique des enjeux environnementaux au sein du processus décisionnel, tout au long du processus de conception, et à l’échelle de l’ensemble du cycle de vie du produit ou du service.

Métiers du design associés :

Tous

En lien avec cette définition

L’éco-conception est une approche méthodologique qui s’appuie principalement sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Cette dernière permet de poser un diagnostic écologique en décomposant en unités quantifiables et comparables la vie du produit : création (origine du matériau), développement, fabrication, utilisation et fin de vie, etc. L’éco-conception, comme approche en design, permet premièrement d’identifier l’impact écologique du bien, de sa production et sa consommation, et dans un second temps, de le réduire en arbitrant entre différents choix de conception. L’éco-conception instruit une vision holistique du bien et rend visible le réseau matériel, humain, et logistique qui le constitue. Elle permet de concevoir la seconde vie du bien via l’upcycling, le downcycling ou le recyclage. Le diagnostic environnemental posé permet de conscientiser et responsabiliser le processus de design.

Références et lien

Beaubois, V. & Ferrari, F. (2020). L’éco-design ou l’épreuve de l’invisible écologique. Sciences du Design, 11(1), 51-59. https://doi.org/10.3917/sdd.011.0051