Définition

Atelier de design collaboratif intense et court durant lequel les membres d’une équipe multidisciplinaire co-conçoivent des solutions (généralement sous formes d’esquisses) en réponse à une problématique ciblée.

Métiers du design associés :

Design graphique

En lien avec cette définition

Les solutions sont fréquemment partagées (avec d’autres groupes, avec les membres d’un jury), pour être critiquées, re-combinées, parfois transformées. Déployé dès les phases amont de l’idéation, Ce processus de fertilisation croisée, intensifié par la critique constructive, permet d’enrichir rapidement les idées proposées au rythme de chaque itération. Les équipes incluent généralement des designers mais aussi d’autres parties prenantes dans une visée pluridisciplinaire.

Egalement appelée “charrette” ou “design charrette”*, la méthode est parfois convoquée en soutien d’une démarche participative, de manière à impliquer tous les acteurs concernés par un projet et ainsi améliorer l’appartenance et l’acceptabilité vis-à-vis du projet (voir co-design; atelier de co-création; atelier collaboratif).

Références et lien

Lallemand, C. et G. Gronier (2018). 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales, Paris, Eyrolles.