Définition
Reproduction accélérée du processus de design par une petite équipe. De la définition de la problématique à un prototype testé auprès des utilisateurs, l’objectif est de produire en 5 jours une proposition de design et d’en évaluer le potentiel.
Métiers du design associés :
En lien avec cette définition
Le design sprint permet aux designers et aux entreprises de concentrer leurs énergies dans un laps de temps très limité sur l’exploration des possibilités et de récolter des réactions initiales sur une piste de développement précis.
Chaque jour est dédié à une activité précise (problématique, idéation, évaluation et blueprint, prototypage, validation – [Map, sketch, decide, prototype, test]). Chaque activité est encadrée par des outils et séquences créatives pour favoriser à la fois le travail individuel et d’équipe, et ce afin de mobiliser l’intelligence collective (idéation en 3 minutes, scénarios, grilles, etc.). Chaque jour se clôture sur un livrable précis. Le chef d’équipe mène le sprint, il a à la fois un rôle de médiation, d’animation, mais aussi décisionnel. Il peut écarter ou favoriser une piste grâce à sa vision d’ensemble de l’entreprise et du contexte.
Bloquer 5 jours consécutifs, de 10 h à 17 h
Maximum 7 personnes incluant le chef de projet
Prévoir des outils comme un espace, des tableaux, des feuilles, etc.
Bloquer 5 usagers cibles disponibles le vendredi
Références et lien
Jake Knapp (2016) Sprint: résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours. Paris, Eyrolles.