Définition

Représentations intermédiaires du projet réalisées à la main (et souvent à la main levée) qui soutiennent l’émergence, la communication et la projection des idées tout au long du processus de design.

Métiers du design associés :

Tous

En lien avec cette définition

Aucun article lié

Image d'illustration du terme Carat Duchatelet - Vincent Rocher

Le dessin crayonné, les esquisses (2D ou 3D, typiquement perspectives et axonométries) permettent au designer d’explorer sur le papier de manière spontanée et fluide le champs des possibles, dans une continuité “pensée-main” ancrée dans l’action créative et tout à fait typique des métiers de la conception.

Ces représentations intermédiaires, par définition floues et imprécises, permettent de communiquer le projet (à soi-même, aux autres) tout en se ménageant une marge de manoeuvre que d’autres représentations plus cristallisées ou semblant plus abouties (un modèle 3D photo-réaliste par exemple) ont tendance à réduire. Ces représentations intermédiaires sont généralement préférées aux autres moyens d’expression pendant les phases amont du processus de conception, mais peuvent en soutenir les étapes ultérieures également. Elles constituent parfois une “patte graphique” propre au designer, et contribuent ainsi à son identité.

Références et lien

Aucune références

Récits d’entreprises en lien avec l’étape du DISC Formaliser le concept