Définition

Processus de génération de concepts/d’idées au fil duquel le designer crée des représentations en deux dimensions, exploratoires ou techniques, sur papier ou numériques, qui permettent de traduire, développer et communiquer ces concepts.

Métiers du design associés :

Tous

En lien avec cette définition

-
Image d'illustration du terme Astral Design -Crédits: Jean Paternotte

Qu’il s’agisse de plans, sections, élévations,… le concepteur utilise les représentations 2D tout au long du processus de conception, comme autant d’objets intermédiaires qui lui permettent de communiquer le projet, de se confronter à ses propres idées et d’y confronter les autres.

Le terme “conception 2D” renvoie à deux types de productions. D’une part, les dessins, illustrations, images utiles à l’ébauche des premières idées: ces représentations peuvent être imprécises et hétéroclites car elles soutiennent les phases d’exploration, de recherche et d’expérimentation formelle. D’autre part, le terme fait référence à des dessins et plans plus techniques, associés à des cotes, qui précisent le produit fini sous différentes vues afin de faciliter la phase de développement et de production.

Les représentations associées à la conception 2D peuvent enfin être retravaillées (sous formes de rendus, photomontages, illustrations,…) pour soutenir la communication externe et la diffusion du projet.

Références et lien

Aucune références

Récits d’entreprises en lien avec l’étape du DISC Faire la conception technique