Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Définition

Articulation, en un seul support, de l’essentiel des données récoltées au sujet d’un profil particulier d’usager qui interagit avec un produit ou un service particulier.

Métiers du design associés :

Tous

En lien avec cette définition

-
Image d'illustration du terme Designenjeu -Client: CD-GARDCrédits: Yves Voglaire

Une représentation de l’usager (ou du persona correspondant à cet usager “type”) est proposée au centre du support structuré en quatre cadrans, respectivement dédiés à ce que l’usager “dit”, “pense”, “ressent” et “fait”, parfois complétés d’une information relative à ce que l’usager “entend” ainsi qu’aux points de contact problématiques et bénéfiques (“pain / gain points”).

La carte d’empathie (ou “empathy map”) aide une équipe à se mettre en “empathie” avec ce profil particulier d’usager, à créer une compréhension partagée du vécu de cet usager et à guider le processus décisionnel. Elle est généralement utilisée pendant les phases amont du projet, parfois en guise d’étape préliminaire à la conception d’une cartographie d’expérience.

En contraste avec cette dernière, la carte d’empathie n’est pas organisée selon une chronologie particulière. La carte d’empathie peut être réalisée à plusieurs, pendant une séance collective d’idéation par exemple.

Références et lien

Lallemand, C. et G. Gronier (2018). 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales, Paris, Eyrolles.

https://www.nngroup.com/articles/ux-mapping-cheat-sheet/

Récits d’entreprises en lien avec l’étape du DISC Explorer des opportunités