Définition

Outil qui permet de structurer et de visualiser via un seul support les différents enjeux et stratégies d’un projet.

Métiers du design associés :

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L’outil est visuellement ordonné en plusieurs rubriques, elles-mêmes agencées en un nombre limité de sujets. Les rubriques du canevas sont complétées dans un ordre prédéfini, en commençant par les plus essentielles (généralement celles en lien avec les usagers, les clients, et la proposition de valeur). Une fois la trame complétée, le lecteur identifie ainsi plus aisément les rubriques problématiques, immatures, celles qui créeront des bénéfices ou des obstacles au projet. Un canevas n’est jamais définitif; il évolue au fur et à mesure du projet, il devient la mémoire de ces évolutions et force, à chaque itération et pour chaque composante du projet, à évaluer le bien-fondé de ces modifications, à synthétiser les décisions et à les cristalliser par écrit.

Le designer peut ré-inventer sa trame; l’utiliser comme outil pour les autres phases du processus du design. Thématisé, il peut devenir un “business model canvas” ou un “user-centered canvas”.

Références et lien

Osterwalder, A., Pigneur, Y., & Porgeauc, E. (2011). Business model nouvelle génération: un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers (Vol. 1). Pearson.