Définition

Activités qui visent à consolider les propositions de l’équipe du design et qui réunissent les parties prenantes et autres membres associés au projet.

Métiers du design associés :

Tous

En lien avec cette définition

Image d'illustration du terme Originn -Client: M-TEAM

L’atelier collaboratif peut être organisé pendant les phases d’exploration, de terrains d’enquêtes, d’idéation ou de validation, quand l’avancement du projet nécessite l’intelligence collective.

Le premier objectif est de créer des espaces de confiance et de renforcer l’engagement des parties prenantes. Le deuxième objectif est de révéler et d’extraire des informations précieuses sur les réalités et les points de vue des personnes impliquées, et ainsi de récolter des données complémentaires aux autres techniques de terrain.

Les ateliers sont composés de plusieurs activités et sont animés par des facilitateurs. Les méthodes sont choisies selon le profil des participants: des séquences d’activités individuelles ou à plusieurs s’enchaînent, incluant des périodes de mise en commun. Ils peuvent durer un ou plusieurs jours.

Enjeux temporels, logistiques, budgétaires à prévoir.
Exigeants pour les participants
Appelés aussi “charrette”
Voir Design Studios

Références et lien

Aucune références