Définition

Synthèse textuelle, schématisée ou visuelle de l’analyse de toutes les données recueillies en regard de l’usage d’un service ou produit par une ou plusieurs personnes.

Métiers du design associés :

Tous

En lien avec cette définition

Aucun article lié

Image d'illustration du terme Designenjeu -Client: FWBCrédits: Yves Voglaire

Cette analyse peut inclure, parmi tant d’autres éléments, les étapes, les endroits, les gestes, les mouvements du corps, la temporalité, les interactions, les commentaires, les expressions, les émotions explicitées, les ajustements et les détournements opérés par la personne pour s’approprier le produit/le service.

Les données “source” peuvent être collectées via des démarches ethnographiques, des observations in situ, des entretiens, des ateliers collaboratifs ou prospectifs,… L’analyse de ces données est mobilisée à la fois pendant la phase exploratoire et de validation du processus du design. Elle permet d’enquêter, de comprendre les usages variés d’un dispositif par différents profils d’usagers, et ainsi de poser une diagnostic éclairé quant aux dimensions porteuses de valeur ajoutée, ou bien au contraire plus problématiques de ce dispositif.

Références et lien

Aucune références

Récits d’entreprises en lien avec l’étape du DISC Explorer des opportunités