Nommée parfois Benchmark, l’analyse concurrentielle peut prendre la forme d’une page de contenu textuel et visuel, mise en forme avec une visualisation graphique qui met en valeur le travail comparatif entre les divers produits existants et leurs caractéristiques. La comparaison se limite en général aux enjeux technologiques, économiques, physiques et esthétiques.
Les contenus sont le produit d’un travail de recherche documentaire. Ils proviennent à la fois de la veille déjà en place, des recherches ciblées sur des sites web des entreprises concurrentes identifiées, des plateformes, des chaînes et de comptes sur les réseaux sociaux, mais aussi des foires professionnelles, des catalogues, des concours de design. Il s’agit à la fois d’une activité régulière et itérative pour l’entreprise, et ponctuelle dans la phase d’exploration d’un nouveau projet. Elle permet d’identifier et positionner l’offre et sa valeur ajoutée. Le designer, en réalisant cette analyse concurrentielle, propose aussi à l’entreprise un regard neuf et extérieur sur les projets existants internes et externes.
Références et lien
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