Schréder x iol Strategic Design : Une base unique pour une infinité de styles

Schréder a fait appel à iol Strategic Design pour concevoir un luminaire modulable, adaptable, réparable et recyclable à l’infini, ou presque.


« L’éclairage public compte de nombreuses configurations : routes plus ou moins larges, piétonniers, parcs, tram, zones urbaines ou non… », explique Jean-Luc Lambert, Business Segment Manager chez Schréder. « Notre idée initiale était de proposer une base d’éclairage unique et commune, modulable selon ces configurations… et aussi selon les souhaits des prescripteurs en matière de style. » Une gageure pour un groupe présent dans 70 pays ? iol Strategic Design, agence liégeoise spécialisée en design industriel, a relevé le défi haut la main !

Conçue en 2019, « à une époque où l’on n’utilisait pas le mot circularité », la gamme FLEXIA séduit aujourd’hui sur tous les continents. Sa modularité, en effet, n’est pas seulement esthétique : FLEXIA offre de multiples variables techniques, en termes de chaleur et de photométrie notamment. Elle est, enfin, très simple à réparer ou à upgrader en fonction de l’évolution des normes et des technologies.

Various design, many configurations, one single DNA

Le baseline de la gamme FLEXIA se passe de traduction : « Au contraire des designers en interne, je ne connais pas de contraintes techniques quand j’intègre un projet. Les designers externes, multisectoriels, peuvent partir dans tous les sens en gardant à l’esprit que l’objet ne doit pas consommer ou mêler trop de matières pour être recyclable en fin de vie. À partir d’une base LED et d’un driver unique développé par le département R&D de Schréder, nous avons imaginé différents accessoires capables de créer des luminaires complètements différents : sur pied, suspendu sur fil ou de manière latérale, avec ou sans bras, avec ou sans verre protecteur », énumère Michaël Verleyen, designer chez iol. Cette modularité par personnalisation du design s’ajoute à une simplicité de maintenance étonnante.

« La plupart des villes ont des règlements très stricts en matière d’éclairage et de pannes : il fallait donc des composants facilement et rapidement remplaçables pour les équipes de maintenance », poursuit Jean-Luc Lambert. « Mais Schréder a poussé le concept plus loin. Non seulement l’échange va très vite mais, une fois remplacé, l’ancienne base peut être récupérée, modifiée et replacée sur un autre lampadaire FLEXIA : on ne jette rien. »

« L’intérêt d’être un designer externe, multisectoriel, c’est qu’on n’a pas les contraintes techniques des designers internes quand on intègre un projet : on peut partir dans tous les sens. »
— Michaël Verleyen, designer – iol Strategic Design

La durabilité en action

« En tant que PME un peu « challenger », il y a dix ans, nous devions nous démarquer. Et le design était un bon moyen d’y parvenir. Conçue dans un esprit « bénéfice client et environnement », FLEXIA s’avère également « bénéfice fournisseur » : comme les composants essentiels sont les mêmes, tout va plus vite, du développement à la certification, en passant par la production et la fabrication. « D’un bout à l’autre, FLEXIA représente la standardisation personnalisable », conclut Jean-Luc Lambert.

« Mal née », puisque présentée au monde juste avant la pandémie de Covid, la gamme affiche désormais des ventes en progression constante : elles ont plus que doublé en 2022 et devraient suivre le même chemin cette année car Schréder espère vendre dans le monde plus de 20.000 FLEXIA sur 2023. Quand la créativité rencontre la durabilité, elles forment un cercle vertueux !

« Conçue dans un esprit bénéfice client et environnement, FLEXIA s’avère également bénéfice fournisseur. »
— Jean-Luc Lambert, Business Segment Manager – Schréder

Fiche infos

Projet : Développement d’une gamme modulable autour d’un élément standard pour un produit personnalisable à l’infini

EntrepriseSchréder SA
Administrateur déléguéWerner De Wolf
Secteur d’activitésÉclairage
Produits typesLuminaires, systèmes de télégestion
Date de création1906
Localité (siège)Liège
Nombre d’emplois+2000
Chiffre d’affaires+500 M €
% exportations95 %
Pays d’exportationMondial
Site webwww.schreder.com
Design industrieliol Strategic Design (Liège)

Cet article fait partie du recueil Think Design, développé par Wallonie Design et Agoria : cliquez ici pour en savoir plus


Photos : © Schréder

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

 

Articles liés

Kewlox : de la suite dans les idées

Jarilux : le tissage jacquard pour les plus grandes maisons de mode

Reul Frères : une aventure harmonieuse et familiale