C’est à Eupen que, depuis 1961, l’entreprise familiale ROM conçoit et développe un vaste choix de canapés personnalisables, modulables et intuitifs, pour finalement offrir du sur-mesure à ses clients. Une tradition historique de travail participatif qui tire parti de l’ingéniosité et de la créativité d’une équipe de designers in-house.
Depuis plus de 30 ans, Paul Falkenberg apporte son savoir-faire au plus gros producteur belge de divans. C’est au sein même de l’entreprise que le concepteur du Miller – celui-là même qui s’est vu décerné cette année un prestigieux Red Dot Design Award – s’est imprégné des ficelles du métier. Jeune designer industriel sorti de l’ESA Saint-Luc, il a progressivement fait sa place dans l’entreprise en tant que designer en chef et gestionnaire du portfolio produits. L’entreprise a en effet beaucoup évolué. De la mise en production au marketing, la chaîne est devenue plus complexe à gérer : « Mon travail n’est plus seulement manuel. Je suis heureux de pouvoir y maintenir malgré tout une dynamique de création essentielle », souligne celui qui a également suivi l’implémentation des usines de production ROM en Tunisie et en Pologne.
Rompre avec les traditions pour se différencier
Son succès, ROM le doit à sa capacité de rapidement se démarquer, en se tournant vers une offre sur-mesure de qualité, comblant ainsi un vide sur le marché.
Le Miller est une prolongation de cette capacité d’anticipation et se détache de la dynamique du secteur, qui consiste à concevoir un modèle autour d’une mécanique partagée sur le marché et qui contraint les formes, les châssis et les fonctions. « Nous avons fait le choix de rompre avec cette pratique pour reprendre une liberté de conception en développant un mécanisme propre », explique Paul Falkenberg. « L’existant ne nous permettait pas de répondre à l’évolution de la demande identifiée sur le marché. » Avec le Miller, ROM peut proposer un canapé personnalisé, des pieds à la tête, avec une fonction relaxation souple qui ne nuit pas à l’esthétique. « Le Miller concentre une complexité de contraintes dans un produit d’apparence très simple. Sa force est dans ce paradoxe », ajoute le designer.
Petit à petit, l’innovation modifie toute la configuration de la société, de la découpe des tissus à la scénographie des stands lors de représentations, en passant par la CAD du développement et le circuit de production. « Aujourd’hui, la commande arrive, on planifie la production, on découpe les matériaux, on prépare le tissu et on garnit. C’est du just in time : il n’y a plus de stock ! »
« Le design a modifié petit à petit toute la configuration de la société : de la découpe des tissus à la scénographie des stands lors de représentations, en passant par la CAD du développement et le circuit de production. »
— Paul Falkenberg, designer en chef in-house – ROM
Une fierté bien placée
En déployant, avec le Miller, un effort de R&D unique, l’entreprise a apporté une solution innovante sur le marché. Ce modèle affirme en outre une logique de développement désormais appliquée à l’ensemble des modèles et mécanismes : « C’est une décision marquante parce que, développer une telle mécanique exclusive au cœur du design produit, cela représente un coût important en R&D. C’est aussi une histoire de collaborations », souligne Paul Rom, Directeur général.
Concentré de génie mécanique, le canapé couronné est en effet la parfaite illustration d’un travail d’équipe interdisciplinaire, « comme lorsque nous avons lancé le canapé sur mesure voici 20 ans . On a passé des mois à faire des calculs pour trouver un système qui fonctionne. On avait besoin de proposer un produit dont on était fier pour avancer et faire la différence. On a proposé plusieurs pistes avant de confronter une ébauche au terrain avant d’arriver au développement du proto sur site et à l’entrée en scène des menuisiers et garnisseurs. » Le prototype fonctionnel, chez ROM, est toujours un modèle deux personnes. « Nous menons ensuite une démarche « qualité » exigeante au travers de différentes méthodes de testing. Ensuite, nous évaluons ce que cela vaut avec quelques clients privilégiés avant de nous lancer pour de bon. »
« Développer une telle mécanique exclusive au cœur du design produit, cela représente un cout important en R&D. C’est aussi une histoire de collaborations. »
— Paul Rom, directeur général – ROM
Fiche infosProjet : Création d’un canapé exclusif grâce à une démarche stratégique en matière de développement mécanique | |
Entreprise | ROM SA |
Administrateur délégué | Paul Rom |
Secteur d’activités | Fabrication de meubles |
Produits types | Meubles rembourrés sur mesure |
Date de création | 1961 |
Localité (siège) | Eupen(Liège) |
Nombre d’emplois | 900 |
Chiffre d’affaires | 65M€ |
% exportations | 90 % |
Pays d’exportation | Europe et États-Unis |
Site web | www.rom1961.com |
Design mobilier | Paul Falkenberg, Jean-Marc Jaquemin et Julien Pieper (in-house) |
Cet article fait partie du recueil Think Design, développé par Wallonie Design et Agoria : cliquez ici pour en savoir plus
Photos : © ROM
Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.