PluO : créer des espaces qui rapprochent

Stands, pharmacies, retail, musées : de l’idée initiale à l’installation, qu’elle soit définitive ou éphémère, les métiers s’enrichissent et se complètent mutuellement chez PLUO.

« Le département Design, c’est l’un des lieux qui apporte énergie et réflexion chez PLUO : tous les collaborateurs aiment s’y retrouver, discuter, étudier l’état d’avancement d’un projet, donner leur avis. Je suis toujours épaté que nos designers arrivent à se concentrer dans ce qui est, finalement, le lieu d’échanges de la boîte ! » Pour Thomas Blake, co-CEO de PLUO (ex-ConceptExpo), l’une des caractéristiques de son entreprise est justement celle-là : le décloisonnement. « L’aspect technique et le chiffrage de nos réalisations, par exemple, sont intégrés dès le début d’un projet, pour allier créativité et technicité. Nos designers interviennent aussi régulièrement dès le briefing : ils accompagnent le commercial pour recevoir les informations en direct, poser leurs questions tout de suite et obtenir les réponses immédiatement. À ce stade, le design est déjà différenciant. »

L’envie d’être là

« Nous commençons par apporter un soin tout particulier à recevoir des briefings complets : cela nous permet de gagner du temps », renchérit Paulo Da Maia, lead designer. L’équipe est également présente pour les étapes suivantes, création et réalisation des espaces. Que l’on parle de retail ou de foires, salons et autres lieux événementiels, « nous cherchons à offrir aux clients de nos clients, une expérience, une émotion, l’envie d’être précisément là où ils se trouvent. De manière éphémère, dans les stands, ou permanente, en boutique, nous visons avant tout le bien-être du client. L’un nourrit l’autre. Chaque contact enrichit les équipes : les philosophies sont à la fois spécifiques et complémentaires. »

L’agilité naît des contraintes

Si l’arrivée des robots, en pharmacie, change peu le travail des designers, il n’en va pas de même pour les salons nouvelle formule. « On sent énormément de changements, dans la taille des stands (beaucoup de nos clients B2B souhaitent désormais des stands plus petits, mais en plus grandes quantités), mais également dans la volonté de les voir évoluer vers des formules plus modulaires. » Une seule solution : l’agilité, en termes de logistique mais aussi d’équipes (les designers passent souplement de 3 à 7 au rythme des commandes, et des saisons). « Aujourd’hui, la réflexion naît aussi des possibilités de réutilisation des éléments de nos stands. Nous travaillons à faire du sur-mesure avec du standard, de manière à ce que 90 % des éléments des stands soient réutilisables. Y compris les toiles, imprimées par sublimation. Une façon d’alléger aussi notre empreinte carbone ! »

Nous cherchons à offrir aux clients de nos clients une expérience, une émotion, l’envie d’être là précisément où ils se trouvent.

Paulo Da Maia, Lead designer

Entreprise : PluO
Administrateurs délégués : Alain Pajot et Thomas Blake
Secteur d’activité : Aménagement d’espaces
Produits : Stands, meubles…
Date de création : 1977
Localité (siège) : Wavre
Nombre d’emplois : 70
Site web : pluo.be
Design industriel : Paulo Da Maia (in-house)

Photos : ©PluO

Cet article fait partie du recueil Think Design #2, développé par Wallonie Design et Fedustria.

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

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