Limited Edition : des tapis haut de gamme, haut de rêves

Limited Edition entend « faire ce que d’autres n’osent pas », en proposant des tapis uniques, 100% made in Belgium.

« Dans un marché où tout le monde tente de travailler au prix le plus bas, nous voulons nous concentrer sur la qualité. » Chez Limited Edition, les tapis, qui mêlent matières nobles et naturelles, sont toujours exclusifs, et fabriqués en Belgique, « uniquement à la demande, pièce par pièce ». Nourrie de voyages et de découvertes, d’envies et de coups de cœur, l’équipe de Katia Dewitte, fondatrice et co-CEO, et Anja Gruyaert, responsable du département R&D et de l’équipe Design, imagine des pièces intemporelles, toujours élégantes.

« L’idée est d’être toujours différent, tout en restant dans ce qui est tendance », souligne Anja Gruyaert. Ainsi le catalogue des couleurs évolue-t-il au fil du temps, et des pays : les Belges privilégient les coloris neutres, quand les Allemands et les Néerlandais préfèrent les modèles plus colorés. L’entreprise propose une nouvelle collection chaque année, composée d’environ 10 modèles déclinés en plusieurs coloris, aux dimensions personnalisables, pour des compositions infinies.

Sky isn’t the limit

Limited Edition travaille également sur mesure, au départ d’une idée, des coloris d’un intérieur ou d’un tableau existant. « Un tapis sur mesure, c’est d’abord un cadre vide. Ensuite, on y intègre couleurs, hauteurs de fils, formes et graphisme », schématise Anja Gruyaert. « Nos clients ont tendance à imaginer que « sky isn’t the limit » : à nos designers (4 spécialisés dans les tapis tuftés, 3 dans les tissés à plat) de traduire les idées les plus folles en tapis compatibles avec les outils de production, et avec toutes les contraintes techniques que cela comporte ! »

Le parcours commence par une première esquisse ; il se poursuit par la réalisation d’un « rendu », qui donnera une idée de la place que le résultat final prendra dans la pièce dédiée. « Nous envoyons également des pompons, qui permettent de visualiser matière et couleurs, pour nous assurer que le résultat corresponde aux attentes du client », précise la designer. La production d’un échantillon constitue la dernière étape avant la fabrication. Quelques semaines plus tard, le client final recevra le tapis de ses rêves : un exemplaire unique au monde.

Nos clients ont tendance à imaginer que « sky isn’t the limit » : à nos designers de traduire les idées les plus folles en tapis compatibles avec les outils de production et avec toutes les contraintes techniques que cela comporte !

Anja Gruyaert, Responsable du département R&D

Entreprise : Limited Edition
Administratrice déléguée : Katia Dewitte
Secteur d’activité : Textile
Produits : Tapis haut de gamme, moquettes
Date de création : 1993
Localité (siège) : Mouscron
Nombre d’emplois : 60
Site web : le.be
Design textile : Collectif sous la coordination d’Anja Gruyaert (in-house)

Photos : © Limited Edition

Cet article fait partie du recueil Think Design #2, développé par Wallonie Design et Fedustria.

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Reul Frères : une aventure harmonieuse et familiale

Dejeond Delarge, la ferronnerie d’art spécialisée en « haute couture métallique »

Elysta : du mobilier fait pour durer