Kewlox : de la suite dans les idées

Quand une entreprise en manque de reconnaissance rencontre un designer expérimenté, elle cesse de vendre des meubles pour proposer des façons de vivre.

Quand elle reprend l’entreprise familiale en février 2015, Geneviève Le Clercq sait que Kewlox est sur « la pente descendante »… et que la marque, quand elle est connue, est considérée comme obsolète, « voire carrément ringarde ». Relations humaines, production, finances, stock… Elle comprend qu’il s’agit de tout revoir. Première étape : trouver un photographe capable de rendre de la vie aux meubles, « pour booster les réseaux malgré notre manque flagrant de moyens. » De suggestions en recommandations, elle rencontre donc Julien Renault, photographe… et designer.

Low tech, ça tombe bien

« Kewlox était alors un fabricant, sans notion de design, sans vision de design », commente ce dernier, aujourd’hui consultant en développement externe. « Pourtant, tout était déjà là : Kewlox, c’était de l’or ! Je suis profondément low tech, j’aime l’idée de faire un maximum avec le moins de matériel possible. C’est pareil dans le design : j’aime aller directement à l’essentiel. Avec Kewlox, il fallait simplement revenir au produit et à ce qui avait fait son succès. Parce que, dès qu’on dit  » Kewlox « , les gens ont des choses à raconter. » Julien choisit donc de contacter « les gens », d’aller photographier le meuble chez eux, dans leur environnement, tout en écoutant leurs histoires…

« Julien est arrivé avec une vraie force de proposition », souligne Geneviève Le Clercq. « Et ses photos ont permis de redynamiser les brochures, offrant tout à la fois une banque d’images inspirantes et des témoignages attrayants. » De brochures en site internet et de foires en showrooms, en passant par le logo, la collaboration avec Julien Renault est fructueuse et l’entreprise retrouve vigueur, rigueur et cohérence. En 2018, les clients l’annoncent officiellement lors de la Biennale Intérieur Courtrai : « Kewlox redevient à la mode ! »

Mille questions par jour

« Nous n’avons fait que réactiver un public qui avait toujours aimé le produit : il fallait tout simplement rallumer le contact après un enchaînement de mauvaises décisions », sourit le designer… toujours présent six ans plus tard.

« Tous les jours, avec Geneviève, nous avons mille questions ! Comment améliorer encore les produits, élargir la gamme en lui restant fidèle, imaginer de nouveaux usages et d’autres façons de les mettre en images, comment gommer ce qui est superflu ou illogique… ». De ce qu’ils qualifient tous les deux de « collaboration atypique », de « ping-pong d’idées permanent », la cheffe d’entreprise et le designer retirent visiblement beaucoup de plaisir. « Bien faire les choses jusqu’au bout, c’est sans doute ce qui nous rassemble… en toute liberté. »

Julien Renault, Designer de l’année 2023

Formé au design à l’École des Beaux-Arts de Reims et à l’École cantonale d’art de Lausanne, Julien Renault arrive en 2009 en Belgique, un pays choisi par amour, par expérience et par possibilité d’y construire une activité professionnelle. « Être sacré Designer de l’année, c’est une belle reconnaissance, qui signifie que des personnes du milieu ont suivi mon travail durant toutes ces années et qu’ils ont décidé de me récompenser. Cela reste un métier assez difficile, pour lequel il n’est pas simple de se faire remarquer… Ce prix va m’apporter une belle visibilité en Belgique. C’est également une retombée pour mes clients : ils m’ont fait confiance, ont investi du temps et de l’argent en moi, mes projets, mes idées, mes produits… C’est un peu leur récompense aussi ! »

Bien faire les choses jusqu’au bout, c’est sans doute ce qui nous rassemble… en toute liberté.

Julien Renault, Designer

Entreprise : KEWLOX
Administratrice déléguée : Geneviève Le Clercq
Administrateur délégué : Jean Feyens
Secteur d’activité : Mobilier
Produits : Meubles modulaires
Date de création : 1960
Localité (siège) : Eghezée (Namur)
Nombre d’emplois : 26
Site web : kewlox.com
Design : Julien Renault
Site web : julienrenaultobjects.com

Photos : ©Kewlox

Cet article fait partie du recueil Think Design #2, développé par Wallonie Design et Fedustria.

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

KIDYWOLF : une aventure créative made in Waterloo

PluO : créer des espaces qui rapprochent

Maison Valençon : un repositionnement premium réussi grâce au design graphique