Ionnyk x Futurewave : De l’amour de l’art à la maîtrise du support

IONNYK a créé le premier cadre d’art photographique connecté au monde. Aujourd’hui, l’entreprise lance une nouvelle version optimisée. Des finitions abouties, une plus grande robustesse et une lead time optimisation réussie marquent le passage d’un palier en matière de product design : pas de révolution, mais une évolution vers la maîtrise totale du concept.


 

2019, plongés dans l’imaginaire d’Harry Potter, Mathieu Demeuse et Charlotte Dubois décident de créer une expérience client inédite. De leur start-up naitra IONNYK, un cadre unique au monde, capable d’offrir à une œuvre numérique ce qui, jusque-là, lui faisait défaut : un caractère contemplatif. Cela est possible grâce à l’exploitation intelligente d’une technologie méconnue : grâce à l’e-paper, IONNYK donne vie à des millions de capsules d’encre qui reproduisent une image en haute qualité photo sur écran.

La magie opère : grâce à un prototype fonctionnel, IONNYK convainc les investisseurs. Fin 2021, les deux fondateurs souhaitent augmenter le volume de production et réduire les coûts, sans perdre en qualité. « Certes, nous désirions garder un objet fiable et orienté clients. Mais nous voulions aussi qu’il soit productible avec les composants disponibles sur le marché, dans un contexte délicat de crise du silicium », explique Mathieu Demeuse. « La rencontre avec Futurewave a eu lieu au moment où il était nécessaire de scaler le produit. » Selon les mots du fondateur, « sur cet exercice complexe, l’apport de l’agence de design et d’ingénierie est incontestable ! ».

 

Changer la position de l’entreprise

« Avec Futurewave comme partenaire, nous avons véritablement changé la position de l’entreprise », poursuit Mathieu Demeuse. « Leur équipe nous a emmené vers de vraies améliorations du design. » Une démarche expliquée par Joachim Froment, designer industriel : « Le design, c’est passer de l’immatériel au matériel. C’est le rêve qui prend vie. Avec IONNYK, on est en plein dedans ! »

En proposant une connexion parfaitement dissimulée sur la tranche du cadre, Futurewave permet la recharge sans décrochage, éliminant de facto une manipulation en opposition avec le usecase attendu d’un produit haut de gamme. « C’est un apport subtil mais il respecte la force du produit : sa confusion totale avec un cadre photo argentique, sans qu’aucun détail ne suspecte la présence d’électronique. »

« Avec Futurewave, nous avons également opéré un step up en matière de manufacturing. » Parmi la cinquantaine de composants du cadre, les achats « en l’état » amenaient des contraintes en matière de design. Futurewave a suggéré que certaines pièces soient fabriquées sur mesure. « Cela nous a emmené vers un modèle plus simple, plus robuste et plus facile à monter », remarque Mathieu Demeuse. « Les upgrades des designers sont d’autant plus importants qu’ils ont rendu l’évolution du produit audible pour nos investisseurs. »

 

« Les upgrades des designers sont d’autant plus importants qu’ils rendent l’évolution du produit audible pour nos investisseurs. »
— Mathieu Demeuse, fondateur – IONNYK

 

 

La qualité musée conservée… à moindre coût !

Les objectifs fixés fin 2021 sont atteints : une production moins coûteuse pour des qualités esthétiques préservées. Ce partenariat avec Futurewave représente pour la société « un investissement important, mais nécessaire : on va augmenter considérablement nos marges et soutenir la croissance impressionnante de l’entreprise », s’enthousiasme le fondateur.

Un succès qui tient aussi de la concordance du produit avec l’une des forces d’IONNYK : une maîtrise totale de la chaîne de valeur, incluant la vision artistique. Sous l’œil aiguisé de Charlotte, c’est la BU artketing – combinaison des mots art et marketing – qui opère la sélection des œuvres selon un vrai modèle de curation. Elle gère et développe une galerie d’art virtuelle à travers un catalogue propre : près de 1500 photographies originaires de 20 pays sont accessibles selon le principe d’une plateforme de streaming.

« Nous cultivons une pratique start-up based et misons sur une stratégie marketing émotionnelle », explique Mathieu. « Les stories proposées aujourd’hui à nos clients font partie intégrante d’une expérience client maîtrisée de A à Z ».

 

« C’est un apport subtil mais il respecte la force du produit : sa confusion totale avec un cadre photo argentique, sans qu’aucun détail ne suspecte la présence d’électronique. »
— Joachim Froment, designer & co-fondateur – Futurewave

 

 

Fiche infos

Projet : Optimisation produit dans une optique de rationalisation et de maîtrise de la production, tout en réaffirmant le concept.

Entreprise INKcoming SA
Administrateurs délégués Mathieu Demeuse et Charlotte Dubois
Secteur d’activités Luxury
Produits types Paperlike digital art frame
Date de création 2019
Localité (siège) La Hulpe (Brabant wallon) 
Nombre d’emplois 15
Site web www.ionnyk.com
Design industriel Futurewave SRL (Zaventem)
futurewave.design

 

 

 


Photos : © IONNYK

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

 

 

 

 

 

 

 

Articles liés

Kewlox : de la suite dans les idées

Jarilux : le tissage jacquard pour les plus grandes maisons de mode

Reul Frères : une aventure harmonieuse et familiale