Hind Rabii : des collaborations riches de sens et un nouveau showroom

Designer de luminaires et fondatrice d’une société qui porte son nom, Hind Rabii édite aussi les créations d’autres designers. Prêtant autant attention à l’origine des matériaux qu’à la qualité de ses collaborations, la designer et ingénieure a inauguré son premier showroom à Verviers. Si ses produits s’exportent avec succès depuis longtemps déjà, Hind Rabii compte bien participer à la dynamique culturelle et économique de sa localité ! 

Des luminaires depuis toujours 

L’histoire prend sa source en 1997, à Verviers où, après avoir suivi des études d’ingénieur, Hind Rabii fabriquait seule dans son garage des lampes constituées d’abat-jours posés sur des pieds en bois. « Ça fonctionnait déjà bien à l’époque car c’était à la fois simple et contemporain ! » raconte-t-elle. En 2005, elle fonde sa société. « Mais nous n’avions pas beaucoup de soutien. Personne ne croyait en une société de luminaires… » Elle expose alors dans les salons, en commençant par Bruxelles, puis Paris au renommé Maison&Objet. Elle rencontre également Wallonie Design et l’AWEX, reçoit des conseils et présente ensuite ses créations à Milan. Aujourd’hui, ses luminaires s’exportent partout dans le monde ! 

Derrière chaque collaboration, une histoire. Derrière chaque matière, une réflexion. 

Si Hind Rabii dessine et produit ses propres créations, comme c’est le cas pour YA-YA, dont les aspects sculpturaux se déclinent à la fois en suspensions ou en appliques murales, elle conçoit, imagine les solutions techniques et édite les projets d’autres designers : ces associations d’idées amènent d’autres approches, d’autres visions et permettent d’enrichir la ligne des collections.

« Je travaille avec des gens qui ont la même philosophie que moi, qui aiment ce qui est sobre. Nous avons comme points communs de vouloir travailler des matériaux de qualité et de chercher à obtenir des lumières chaleureuses. »

Hind Rabii

Ainsi, elle a collaboré avec Alain Gilles pour la lampe HALF&HALF et à plusieurs reprises avec les Italiens de Chiaramonte Marin Design Studio pour notamment l’intrigant MERIDIANA WALL : les couches de fibre de verre superposés donnent à ce luminaire un aspect plâtré, et la pièce de métal qui le traverse, travaillée par l’artisane Vinciane Gouders, rappelle ce que nous connaissons visuellement du marbre ou du bois. « J’aime aller chercher dans la matière tout ce qu’elle peut donner ! C’est intéressant de remettre au goût du jour le travail et le mouvement de l’artisan. », confie Hind Rabii. Pour la suspension TREZERO d’Alberto Nason, elle a choisi d’éditer certains exemplaires en laiton flammé laissant deviner le geste de l’exécution, leur conférant un caractère unique. 

La designer met un point d’honneur à concevoir ses produits en recourant à des artisans belges ou italiens. Aucune matière, aucune collaboration n’est laissée au hasard. « C’est important de raconter l’histoire qui se trouve derrière un objet. Tout est fait ici ! Les matériaux n’ont pas pris le bateau pendant six mois. »  Pour la conception de son showroom, c’est tout naturellement qu’elle a fait appel à des entrepreneurs locaux et soucieux de leur empreinte environnementale. Le marbre vient de chez Cromarbo, les enduits en mélange de chaux sont conçus et appliqués par ClayLime et les poignées de portes moulées dans le sable sont distribuées par Dauby.   

Un showroom pour préserver le lien 

Alors que les foires étaient annulées à l’époque du Covid, il était nécessaire de retrouver les architectes et décorateur·rices d’intérieur en privé. L’idée survint de faire construire cet espace dédié aux visites B2B. Mais l’objectif est plus large encore : « Mon intention est aussi d’ouvrir pendant l’été aux particuliers, aux gens du coin. C’est intéressant qu’ils puissent voir ce qu’il y a derrière la conception des produits et qu’ils puissent acquérir des pièces en déstockage à prix réduit ! »  

La designer et éditrice, en plus de donner ponctuellement accès à son showroom aux particuliers, a bien l’intention de faire vivre sa ville. Des partenariats culturels locaux sont prévus avec, entre autres, une galerie d’art, un lieu de dégustation de cocktails ou des personnalités artistiques verviétoises. Hind Rabii nous démontre qu’acquérir une renommée internationale ne l’empêchera certainement pas de faire rayonner sa propre région !  

hindrabii.eu

Article rédigé par Manon Dainotti, avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

Articles liés

Vivus x Louise Charlier x Thomas Vancraeynest : quand l’usage permet un produit abouti

KIDYWOLF : une aventure créative made in Waterloo

PluO : créer des espaces qui rapprochent