EVS et Namahn, du produit à la stratégie : quand l’UX transforme une entreprise

Le leader mondial de la technologie vidéo live, EVS, avait déjà sollicité les services de Namahn pour de la conception de produits digitaux. Cette fois, l’agence de design de renom basée à Bruxelles intervient sur le fonctionnement-même de l’entreprise. EVS veut élever la qualité de son organisation interne au même niveau que celle de ses produits et devenir ainsi une entreprise « design driven ». Un travail d’évolution est donc en cours au sein d’EVS…

En 2017, un processus de conception approfondi et itératif

Après une première collaboration fructueuse pour aider à démarrer la conception de l’interface LSM VIA, EVS et Namahn s’associent à nouveau en 2017, cette fois pour contribuer à la conception de l’interface de sa plateforme de gestion de contenu VIA-MAP. Concrètement, VIA-MAP (Media Asset Platform) est une plateforme web qui héberge plusieurs applications de gestion de contenu. Par exemple, on y trouve une application qui sert à cataloguer des vidéos prises en direct sur le terrain par des journalistes et permet de les classer, tout en fournissant également les outils et les techniques de transformation nécessaires à leur exploitation. Cette solution digitale rassemble plus d’une dizaine d’applications, chacune utilisée par un ou plusieurs types d’opérateurs différents. Pour cette mission, l’agence de design s’est attelée à un travail de recherche et de propositions pendant 6 mois avant d’aboutir à un résultat que les designers internes d’EVS ont ensuite peaufiné pendant plusieurs années d’itération.

Nous faisons un réel effort UX sur nos produits. Il y a beaucoup d’opérateurs indépendants dans le secteur vidéo, avec de nombreuses spécialités. Lorsque l’un d’eux découvre un de nos produits, il doit pouvoir l’utiliser tout de suite, si possible sans formation. Nous nous focalisons à la fois sur l’importance de rencontrer le besoin du client et sur la facilité d’utilisation de notre solution technique.
Luc Donéa, Head of Product Delivery – EVS

Un projet transversal pour une réorganisation majeure

Alors que l’entreprise conçoit ses équipements en utilisant des méthodes d’UX design, les dirigeants, Alex Redfern (CTO) et Nicolas Bourdon (CCO) ont voulu étendre cette méthode à toute l’entreprise. Luc Donéa, Head of Product Delivery chez EVS, parle ici de « mission d’évolution » et non plus de mission pour concevoir un produit. Il confie : « L’objectif est de transformer l’entreprise, d’avoir un projet sur toute la largeur d’EVS, qui touche tous les départements, du Marketing au Customer Service, et qui touche aussi les points d’interaction entre les client·es et les travailleur·euses. » Il fallait donc élever cette capacité UX à toute l’équipe, afin de rendre l’entreprise davantage customer et user centered : « nos clients nous demandent d’implémenter des solutions aux problèmes qu’ils nous communiquent. Nous devons être capables avant tout de traduire ces problèmes afin de faire des propositions innovantes. »

Koen Peters, Strategic Designer chez Namahn, confirme : « la demande de changement ne venait pas uniquement du département R&D d’EVS, elle venait aussi de leurs services Marketing. » Une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de personne d’EVS a alors été mise en place. Elle comprenait les leaders (CTO, CCO), l’équipe UX, et des membres du comité de direction R&D. L’équipe a rencontré Namahn lors de séances de travail régulières pour identifier les problèmes, explorer les pistes d’évolution et proposer des solutions. Le résultat ? Trois « workstreams », ou axes de travail proposés par Namahn.

« L’objectif est de transformer l’entreprise, d’avoir un projet sur toute la largeur d’EVS, qui touche tous les départements, du Marketing au Customer Service, et qui touche aussi les points d’interaction entre les client·es et les travailleur·euses. »
Luc Donea, Head of Product Delivery – EVS

Un potentiel UX au sein de l’entreprise-même

Le premier axe de travail est de mettre en place un « UX Design Process ». Plusieurs méthodologies de travail étaient déjà utilisées dans l’entreprise (Agile, SAFe…), mais l’ UX Design n’en faisait pas partie. L’idée est d’inclure dans le process habituel de l’entreprise des éléments UX, d’intégrer le design à la bonne place, puis d’officialiser et de généraliser ces bonnes pratiques. Le deuxième workstream, « Capacity », vise à agrandir l’équipe UX. La solution : engager de nouvelles forces vives dans cette équipe, mais pas que ! L’idée brillante survenue lors des réunions de travail impliquait de chercher au sein même d’EVS, et hors de l’équipe UX, des collaborateur·rices qui comprennent l’importance du design et peuvent agir aussi sur cet axe en allant chercher les informations dans le département UX, les ramener dans le leur et inversement. Après qu’un appel fut lancé vers les équipes pour trouver des personnes satellites, Luc Donéa constate : « chez EVS, en réalité, il y a beaucoup de personnes qui ont du potentiel en design. Les laisser intervenir nous permet de mettre en valeur l’expérience qui est déjà là ! »

Création d’un « design system »

Enfin, le troisième workstream consiste à créer un « Design System » EVS : un ensemble de normes, de principes, et de composants réutilisables qui guident la conception et le développement cohérent des applications d’EVS. L’adaptation de ce système de design permettra à l’équipe de cadrer la façon dont les équipes travaillent, en améliorant les outils, en recensant les différentes ressources et en fixant les bonnes pratiques. En définitive, ce travail collaboratif avec Namahn a permis de détecter ce qui fonctionnait ou non dans l’entreprise et de proposer des solutions.

© EVS

Une révolution en marche chez EVS

Une réflexion sur les points du processus où le design pourrait intervenir, des collaborateur·rices externes à l’équipe UX brisant les barrières entre les différents départements de l’entreprise, des rituels à instaurer parmi les équipes : les propositions de Namahn sont en cours d’essai et, chez EVS, une petite révolution est en cours…

Photo de couverture : © EVS

Article rédigé par Manon Dainotti, dans le cadre du partenariat Think Design Agoria,
avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

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