Elysta : du mobilier fait pour durer

Berceau Plume, table de nuit Chat ou lit Cabane : chez Elysta, les rêves d’enfants sont rois. Car l’entreprise fabrique des meubles pour enfants, et bien plus : à travers son storytelling, elle vend toute une histoire.

Ils sont d’abord un couple. Des réalisateurs de rêves, ensuite. L’une du bout de son crayon, l’autre aux commandes de la fraiseuse numérique, Maud Roegiers et Erwan Morelle se complètent et se challengent, poussant toujours plus loin les limites de l’univers qu’ils ont créé en même temps qu’Elysta. Illustratrice, ancienne styliste pour Prémaman-Orchestra, Maud a « une bonne vision de l’esthétique générale. Mais c’est Erwan qui voit mes dessins dans toutes leurs dimensions : chez nous, tout est conçu à deux, ça ne peut pas fonctionner autrement ».

« C’est Erwan, aussi, qui repousse les limites. Il est fan de défis, il répond à toutes les demandes », précise Maud.

« C’est lui qui a accepté, récemment, de construire une fusée pour la plaine de jeu d’un café-poussette bruxellois. » Une fusée qui, comme les lits, les tours d’observations ou les modules de psychomotricité présents dans la collection, est exempte de vis, charnière et autres pièces métalliques.

Les meubles de nos grands-parents étaient conçus comme ça : tout se montait, se démontait, et l’ensemble pouvait durer 100 ans. Je voulais aboutir à la même chose.

Erwan Morelle, Cofondateur

Quand les meubles racontent des histoires

Résultat : des clips en bois basés sur le principe des attaches de sacs à dos, pour un montage-démontage aisé, et des meubles qui passent d’un bébé à l’autre depuis 2017. « Avec trois enfants de 5 à 13 ans, nous sommes notre premier client : nous connaissons les besoins de tous les âges. Notre propre lit cododo, imaginé pour notre fille aînée, fait sa vie aussi chez des amis : il en est à son cinquième bébé ! » D’où l’idée de proposer aussi, désormais, la location des meubles les plus spécifiques.

« L’idée de base, évidemment, était que nos réalisations traversent les générations : c’est pour ça que tous les personnages sont figuratifs, intemporels. Mais tout le monde ne dispose pas toujours de la place nécessaire, et nous recevons plusieurs fois par an des demandes d’achat en seconde main. Nous croyons fortement à cette nouvelle façon de travailler. Tout comme nous croyons aux projets sur mesure, qui se développent parallèlement à nos propres collections. »

100 % européens, 100 % bois, les meubles Elysta sont aussi 100 % enchanteurs : ils sont accompagnés de livres qui relatent les aventures d’Ely, un petit animal qui vit non loin de la forêt… imaginaire, évidemment.

Entreprise : Elysta
Administrateur délégué : Erwan Morelle
Secteur d’activité : Mobilier
Produits : Tours d’observation, lits cabanes, mobilier pour milieu d’accueil
Date de création : 2017
Localité (siège) : Coutisse
Nombre d’emplois : 5
Site web : elysta.be
Design mobilier : Maud Roegiers (in-house)

Photos : © Elysta

Cet article fait partie du recueil Think Design #2, développé par Wallonie Design et Fedustria.

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Reul Frères : une aventure harmonieuse et familiale

Dejeond Delarge, la ferronnerie d’art spécialisée en « haute couture métallique »

Limited Edition : des tapis haut de gamme, haut de rêves