La ferronnerie d’art liégeoise Dejeond Delarge s’est agrandie au fil des ans et s’est spécialisée dans des chantiers de ferronnerie complexes. Elle a su optimiser ses processus de production, tout en préservant l’excellence artisanale qui fait sa renommée. Forte d’une équipe d’artisans qualifiés et s’associant avec des designers, elle imagine des solutions techniques uniques, innovantes et perdure avec succès dans le temps.
De la Gare des Guillemins à l’Opéra Royal de Wallonie
Fondée dans les années soixante par Alphonses Dejeond, l’entreprise familiale a été reprise il y a vingt ans par sa fille, Anne Dejeond, qui transmet maintenant le flambeau à Nicolas Lentz, le nouveau propriétaire.
Depuis sa création, la ferronnerie d’art s’est construite une équipe fidèle, s’agrandissant et se renforçant au fil du temps. Intervenant sur des projets de tôlerie, de blindage ou de châssis, l’entreprise a intégré il y a 15 ans un programme informatique de conception en trois dimensions qui a permis de visualiser et de perfectionner des structures complexes avant d’en commencer la conception. En comptant dans son équipe des ingénieurs capables d’appliquer des méthodes de modélisation tridimensionnelle, l’entreprise s’est montrée à la hauteur de projets complexes et de grande envergure, tels que la fabrication de menuiseries métalliques et de châssis pour l’Opéra Royal de Wallonie, ou encore la création de la structure bombée des ascenseurs panoramiques de la gare des Guillemins de Liège. Elle n’a toutefois jamais cessé d’opérer parallèlement sur des chantiers plus traditionnels.
Notre volonté de travailler en 3D et les logiciels permettant cela nous ont permis d’ouvrir l’entreprise sur d’autres types de projets. Nous avons pu nous spécialiser vers des choses qui correspondaient à ce que nous avions envie de faire !
– Anne Dejeond, ancienne CEO – Dejeond Delarge
L’étape clé du prototypage
Récemment, l’équipe s’est vue confier la conception du projet Borsa : un ensemble de sculptures métalliques sortant du sol de la place de la Bourse à Bruxelles, offrant une vue plongeante sur le Musée d’archéologie qui se trouve sous les pieds des passant·es. La première étape était de traduire les plans des architectes et de trouver les moyens à l’élaboration techniques du projet. Ensuite, alors que le logiciel informatique affichait les résultats de la conceptualisation imaginés par l’entreprise Dejeond Delarge, une étape de prototypage s’est montrée absolument nécessaire.
Le dessin ne suffit pas toujours et sur le logiciel tout reste théorique. Il est important de valider les projets complexes par des prototypes, même avant de remettre un prix. Le prototypage permet aussi d’expérimenter le temps de la main d’œuvre. C’est un avantage considérable par rapport à l’industrie lourde, car il permet de faire des tests et donc de se permettre l’erreur à des coûts modérés.
– Nicolas Lentz, nouveau CEO – Dejeond Delarge
Optimisation de la production et collaborations créatives
Systémisation et récurrence dans la conception des différentes pièces, optimisation de la matière, dessins rigoureux des plans permettant une facilité de compréhension pour les travailleurs à l’atelier : la ferronnerie use d’une stratégie où les méthodes du design sont des atouts majeurs. Sa volonté d’optimiser la production l’amène à s’associer à des collaborateurs extérieurs, venant enrichir les processus de réalisation.
Nicolas Ghilissen, designer industriel indépendant spécialisé dans le métal et plus particulièrement en tôlerie fine, a récemment apporté son regard sur la production et, en parfaite collaboration avec les équipes intégrées, a contribué au succès de récents projets. « Nicolas Ghilissen fait preuve d’un très bon sens pratique en conception et il a énormément d’expérience dans le domaine du métal. Il a le regard technique du designer et le point de vue esthétique du créatif », affirme l’ingénieur-concepteur de la ferronnerie, Thierry Françoys. Lorsque l’entreprise recevait les plans architecturaux dessinant les lignes du Welcome Center, situé à côté du bâtiment Berlaymont à Bruxelles, elle a imaginé les réponses techniques et esthétiques avec l’aide du designer. « Nous avons amené les solutions. Sur ce projet, aucune pièce composant le plafond du Welcome Center n’est identique à une autre », confie Nicolas Ghilissen.
L’entreprise Dejeond Delarge, également experte en restauration de patrimoine, poursuit sa volonté de réaliser les propositions des architectes au plus près de leurs souhaits. Nicolas Lentz, le nouveau CEO, ambitionne de continuer à spécialiser l’entreprise vers des projets complexes et de mettre en avant des espaces par des projets de « haute couture métallique » !
Photos : © Dejeond Delarge