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Des parcours d’innovation menés par les étudiant·es en Province de Liège

En ce début d’année scolaire, deux classes d’étudiants issues de l’enseignement supérieur ont commencé à travailler sur les défis de valorisation de déchets de deux entreprises liégeoises. Wanderful.stream, c’est aussi un projet à visée pédagogique.


L’intégration de travaux pratiques dans les cursus d’études supérieurs permet d’appliquer la matière vue en cours. Encadré·es par leur équipe pédagogique, les étudiant·es s’y approprient les concepts et en améliorent leur compréhension. Dans cette optique, les partenaires liégeois de Wanderful.stream ont proposé aux étudiant·es des filières STEAM (Sciences, Technology, Engineering, Arts and Mathematics) ainsi qu’aux écoles de commerce de relever des défis d’entreprises liés à la prévention ou à la valorisation de déchets.

 

Valorisation des coquilles de moules

Les étudiant·es en Design Industriel de l’École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre ont rencontré Simon Gillet, porteur du projet Mineralio. L’objectif de cette entreprise est de valoriser les coquilles de moules, dont d’importantes quantités sont jetées en Wallonie à ce jour. Dans le cadre du cours d’éco-conception, les étudiant·es de Master de La Cambre vont travailler sur des propositions d’applications à base de ce gisement. De la compréhension de la vision et des attentes de Mineralio aux crash-tests en passant par l’étude des propriétés techniques du matériau, les étudiants seront confrontés au cas réel d’une demande client.

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Gestion des décors de théâtre

Les étudiant·es du Master AMIR (Advanced Materials, Innovative Recycling) et du Master ingénieur civil des mines et géologue de l’Université de Liège ont quant à eux visité les ateliers de confection des décors du Théâtre de Liège. Guidé·es par l’équipe d’artisans, ils ont découvert le cycle de vie de ces œuvres qui sont créés spécifiquement pour chaque pièce de théâtre. Le défi réside dans l’amélioration de la gestion des décors pour optimiser leur réemploi ainsi que leur recyclage. Au travers d’outils et méthodes spécifiques à leur formation (inventaire des matériaux, analyse du cycle de vie, …), les étudiant·es étudieront des pistes de valorisation à implémenter.

A la fin du quadrimestre, les deux classes restitueront formellement leur travail aux entreprises. Ces mises en situation préparent les étudiant·es au monde professionnel tout en les sensibilisant aux problématiques liées à la valorisation des déchets.

 

Les établissements :

École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre
Master en Design Industriel, dans le cadre du cours « Eco-conception »
Coordination pédagogique : Giampiero Pitisci
Professeur : Judicaël Cornu
Assistant : Thomas Billas

Université de LiègeFaculté des Sciences Appliquées / Urban & Environmental Engineering
Master en Advanced Materials, Innovative Recycling et en Ingénieur civil des mines et géologue, dans le cadre du cours « Economic and Societal Issues in Mining and Recycling »
Professeur : Eric Pirard
Assistante : Marina Cabidoche

 

Les entreprises :

Mineralio
Porteur de projet : Simon Gillet

Le Théâtre de Liège
Attachée aux projets durabilité : Emmanuelle Lejeune

 

 

 

 

 


Article rédigé par Zoé Drion,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

 

 

 

 

 

 

 

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