Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Dans le cadre des Export Days by Wallonia de l’AWEX, Wallonie Design propose un séminaire sur le thème : Le design au service de la transition dans l’industrie manufacturière. Grâce à cette intervention, nous vous ferons comprendre en quoi le design contribue à augmenter la performance des PME dans le manufacturing et quelles sont les stratégies du design vers une économie plus circulaire. Et ce, avec les interventions de :


Julian Gamper  – Industrial Product Designer – Gamper Design

Julian Gamper développe un langage de conception fondé sur l’utilisateur, faisant appel à tous nos sens et simple dans son utilisation. Une philosophie qui met en avant l’importance de la valeur perçue par l’utilisateur et qui s’adapte très bien aux challenges de la circularité, comme en témoigne sa collaboration avec la start-up Bounce.

 

Jean-François Sidler  – CEO – Stûv
Stûv conçoit, produit et commercialise des solutions de chauffage individuel au bois et aux pellets. Depuis ses débuts, elle applique les approches du Design Thinking à l’ensemble de ses activités. La qualité des produits Stûv résulte de cet esprit d’innovation. Pour le CEO de l’entreprise belge, concevoir avec le plus grand soin est essentiel tant sur les plans de la performance énergétique, que du plaisir d’utilisation et de la durabilité.

 

René BrandersCEO – FIB Belgium
À la pointe des technologies de traitement thermique depuis 80 ans, l’entreprise FIB Belgium fait face, elle aussi, aux challenges de la transition. Son CEO, René Branders, a été témoin du rôle systémique qu’a pris le design dans l’entreprise : véritable ADN de conception technologique, il est un atout qui soutient FIB dans le développement de nouveaux business models, en phase avec la vision stratégique d’une entreprise tournée vers demain.

 

Rafael Jaimes Contreras – Head of Circular Economy –Mecatech
Les évolutions rapides de l’économie circulaire nécessitent que la Wallonie adopte un processus interactif et flexible qui intègre les cycles d’apprentissage par les parties prenantes. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Circo-Hub Wallonia, qui vise à déployer activement la méthode CIRCO au sein du réseau des entreprises wallonnes et des professionnels du design. Objectif : aider 500 entreprises wallonnes à développer un concept d’économie circulaire d’ici décembre 2024.

 

Lors de cette session, le mécanisme de financement “Chèques design à l’internationalisation” de l’AWEX vous sera présenté par Stéphane Romans.

 

Export Days by Wallonia, c’est quoi ?

Découvrir de nouveaux marchés et oser l’exportation. Voici le défi proposé par les Export Days by Wallonia, le plus grand événement organisé par l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) à destination des entreprises.

Vous envisagez de vous lancer à l’international ? Vous hésitez encore ou vous vous sentez prêts ? Vous souhaitez en savoir plus sur un marché ou un secteur spécifique ? Aucune société n’est trop petite ou trop spécifique pour prendre le chemin de l’exportation.

Apprendre. Partager. Grandir… Exporter

Venez rencontrer gratuitement le réseau de conseillers économiques et commerciaux (CEC) international de l’AWEX durant les Export Days. Issus des 5 continents, ils sont pour les visiteurs une source indispensable d’information sur les marchés étrangers et ont pour mission de vous guider dans votre démarche exportatrice.

Que vous souhaitiez découvrir un marché, identifier de nouveaux prospects, faire valider le potentiel de votre produit sur le marché, préparer ou assurer le suivi d’un voyage de prospection, être informé.e des dernières tendances,… vous pourrez participer à nos différents séminaires thématiques et poser toutes vos questions à nos CEC !

 

Infos pratiques :

Mardi 30 août à 14h
DOLCE La Hulpe (Chaussée de Bruxelles, 135 – B-1310 La Hulpe)
Inscriptions : cliquez ici 

Cette conférence est organisée par Wallonie Design, dans le cadre des Exports Days by Wallonia de l’AWEX. Elle est financée dans le cadre du projet FEDER “Soutien à l’intégration du design”.

 

 


Article rédigé par Emilie Parthoens,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.