Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Alors que l’exposition Duos en Résonances s’ouvre dans quelques jours, la prochaine édition prend déjà forme : cinq binômes designer-artisan d’art ont été sélectionnés il y a quelques jours. Découvrez qui en fait partie !


 

Wallonie Design a imaginé et mis sur pied le projet Duos en Résonances en 2017, projet soutenu par le Fonds SofinaBoël pour l’Éducation et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin. C’est grâce à cette aide qu’en 2022, nous pouvons à nouveau soutenir via l’octroi de bourses et encadrer la collaboration de cinq nouveaux binômes artisans d’art et designers.

Duos en Résonances renforce le dialogue entre le monde de l’artisanat d’art et du design. Il favorise l’expérimentation au cœur des ateliers des artisans, lieu privilégié pour la recherche et l’innovation. Aussi, il permet un temps pour la découverte, l’apprentissage, les questionnements sur les usages, les techniques, les matériaux. Inévitablement, cela englobe un moment de réflexion sur la préservation des métiers rares et leur évolution ainsi que sur les modes de consommation plus durables…
Designers et artisans d’art ont toujours été en relation. Aujourd’hui, cette complémentarité est d’autant plus recherchée et porteuse de sens dans notre société en transition.

Le jury s’est réuni au tout début de ce mois de décembre pour discuter des 29 dossiers de candidatures sélectionnés parmi la cinquantaine reçue. Au départ, le choix devait se concentrer sur la constitution de quatre binômes ; au vu de la qualité des candidatures, il a été décidé de retenir cinq binômes pour cette nouvelle édition. Durant six mois, iels vont collaborer ensemble sur le développement d’une réflexion commune qui pourra aboutir à un prototype, des échantillons, des tests… L’objectif est de privilégier la recherche et le partage d’expérience, non pas d’aboutir spécifiquement à un produit fini commercialisable.

 

Découvrez les binômes 

Bernard Van Ormeligen, guillocher-horloger, & Serge Rusak, designer industriel.

➤ Dewi Brunet, spécialiste en pliage et froissage de papier, & Ana Maria Gomez, designer textile.

➤ Françoise Lesage, céramiste-tricoteuse, & Pauline Dornat, designer textile.

Mathieu Guitoun, briquetier, & Studio Hier avec Thomas Billas et Thea Hallak, designers industriels.

➤ Pierre-Yves Morel, peintre décorateur & Studio Biskt avec Charlotte Gigan et Martin Duchêne, designers industriels.

 


Un projet imaginé et encadré par Wallonie Design,
réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent,
géré par la Fondation Roi Baudouin.

 


Photo © Elodie Timmermans, 2021
elodietimmermans.com

Article rédigé par Cécilia Rigaux
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.