Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Les 24 et 25 septembre 2022, la Gare Maritime -Tour & Taxis sera à nouveau entièrement dédiée au design ! La 4e édition du Contemporary Design Market (CDM) présentera une cinquantaine de designers basé·es en Belgique, un mélange de noms établis, de talents en devenir et plusieurs nouveautés.


Exposition exclusive et plateforme de vente pour les designers établi·es et émergent·es de Belgique, le Contemporary Design Market représente une occasion unique de découvrir leur travail, de les rencontrer et d’acquérir d’authentiques pièces de design belge. Professionnel·les, collectionneur·euses et amateur·trices de design en tout genre sont invité·es à découvrir le meilleur de la scène belge du design contemporain.

 

Guest of Honour : studiokhachatryan

studiokhachatryan est un studio d’architecture d’intérieur et de design basé à Bruxelles, fondé en 2010 par Noro Khachatryan. Sa pratique s’étend des objets sculpturaux à la conception architecturale, des éléments pour les espaces publics et résidentiels, mêlant l’artisanat traditionnel aux gestes analytiques et aux matériaux naturels. Si de nombreuses œuvres sont autoproduites, d’autres sont fabriquées en coopération avec des partenaires internationaux, industriels ou artisanaux haut de gamme.

 

 

Young Guest of Honour : Thibeau Scarcériaux

Thibeau Scarcériaux a étudié le design de produits industriels à Courtrai et Amsterdam, et le design de meubles à Malines. Il est actuellement actif en tant que designer d’objets et photographe. En tant que designer d’objets, il veut briser les tabous en créant des objets et des pièces d’art fonctionnelles qui stimulent les conversations.

 

 

 

Focus sur les designers wallon·nes

Adrien Mans

Adrien Mans présentera sa collection MMXX, une série de tables qui explore la relation entre un matériau industriel détourné et un artefact. L’artefact est un fragment d’un projet imaginaire ou construit. Il agit comme un échantillon révélant le potentiel d’une matérialité singulière : béton, marbre, pisé, déchet… Le contraste entre la répétition de la grille et la saisonnalité de l’artefact génère un objet unique, tel un cadavre-exquis.

Adrien Mans a créé son studio multidisciplinaire en Belgique en 2017. Ses travaux récents incluent une maison familiale de 60 mètres de long (Tagaytay, Philippines), un pavillon réalisé à partir de matériaux de réemploi pour Intradel (Grâce-Hollogne, Belgique), une scénographie pour la Triennale du Design (Liège, Belgique) en collaboration avec Wallonie Design, et une nouvelle collection d’objets lancée avec le soutien financier de la Bourse Rayonnement Wallonie. Avant de créer son studio, il a travaillé dans les bureaux de Bjarke Ingels Group (New York, États-Unis), Barozzi Veiga (Barcelone, Espagne), JDS Architects (Bruxelles, Belgique) et NL Architects (Amsterdam, Pays-Bas).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées 

www.adrienmans.com

399 rue Saint-Léonard
4000 Liège

adrien.mans@gmail.com
+32 492 103 131

Instagram : @adrien.mans
Facebook : Adrien Mans

 

Kewlox

Le stand Kewlox est tourné vers l’interaction avec nos meubles et propose aux visiteurs de personnaliser leur ensemble grâce à un espace digital ainsi qu’à l’aide de meubles tests pour ainsi créer leur propre Kewlox. Kewlox fabrique des solutions de rangement depuis les années 60. Au fil du temps, la marque s’est adaptée aux évolutions telles que le changement climatique et le besoin de personnalisation. Revisitée par le designer Julien Renault, Kewlox poursuit son expansion dans le respect de son ADN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées 

www.kewlox.com

7 Rue Sainte-Anne
5310 Leuze

info@kewlox.be
+32 815 117 91

Instagram : @kewlox_official
Facebook : Kewlox

 

Mademoiselle Jo

Mademoiselle Jo présente un mobilier poétique à la frontière entre le design et l’orfèvrerie. L’objectif est d’offrir des objets différents entremêlant héritage et technologie. Produits avec soin en Belgique et en Europe dans des matériaux durables, les collections mettent à l’honneur un savoir-faire parfois oublié. Les petites séries et la finition à la main permettent d’avoir le contrôle sur chaque pièce. Les objets sont singuliers, polyvalents, destinés à durer dans le temps et à se transmettre.

Styliste de formation à La Cambre, Joan Bebronne, designer passionnée, a travaillé pendant 25 ans à créer les tendances, couleurs et tissus pour le monde de la lingerie. L’architecture a toujours été sa passion et par ce biais, le design d’objet s’est naturellement imposé à elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées

www.mademoisellejo.com

Rue Antoine de Saint-Exupéry 2
6041 Gosselies

jo@mademoisellejo.com
+32 478 956 001

Instagram : @ mademoisellejo_designstudio
Facebook : mademoisellejodesignstudio

 

 

Le projet BINÔME, la nouveauté de 2022

 

Pieter Bostoen et Gilles Mayk Navangi ont tous les deux participé au Contemporary Design Market de 2021. Cette année, ils s’unissent pour collaborer sur la production de nouvelles créations !

Pieter Bostoen est un designer aux multiples facettes qui travaille dans les domaines de la décoration intérieure, du design graphique et du design produit. Il est convaincu qu’un bon design est un croisement entre ces différentes disciplines.

Gilles Mayk Navangi est peintre, illustrateur et sculpteur. Son travail se concentre sur le phénomène de la civilisation, avec un intérêt particulier pour les cultures et traditions africaines.​​​

Pour cette collaboration, ils se sont plongés dans leurs intérêts, leurs motivations et leurs visions du monde afin d’aboutir à un projet représentatif de leurs identités. Avec cette collection, ils veulent attirer l’attention sur le sort des espèces animales menacées. La collection Binôme sera composée de dix objets de design à collectionner : pots, totems et sculptures méditatives. Ces objets uniques seront présentés pour la première fois au CDM. En janvier 2023, les créations seront également commercialisées par le producteur et label belge Serax.

 

Mais aussi…

Une fois de plus, le CDM est heureux de compter parmi ses partenaires, la plateforme de design de collection Adorno. Cette année, la commissaire Elien Haentjens a sélectionné dix designers du CDM pour faire partie de la collection “Out of the Box” qui sera présentée sur la plateforme : Bram Kerkhofs, CASH, Elisabeth Baeza, Fractall, Lou van ‘t Riet, Nicolas Erauw, Pieter Bostoen & Gilles Mayk Navangi (Binôme), Thibeau Scarcériaux, studiokhachatryan et Studio Part. ​

Cette année, le CDM a conclu un partenariat avec la plateforme de marché belge, NATIONA(A)L Artist Market. Une sélection de designers présent·es au CDM vendront leurs créations sur cette plateforme durant une année entière.

Le 7 septembre, se tiendra la Design Art Night, Chez Fosbury & Sons à Boitsfort, Bruxelles. Une soirée inspirante pour les amateurs et collectionneurs de design. Les designers invités du CDM vous en diront plus sur leur travail : Studio Khachatryan, Gilles Mayk Navangi & Pieter Bostoen, et Thibault Scarcériaux.

 

En pratique

Samedi 24 septembre de 12h à 18h (Press preview à 10h30)
Dimanche 25 septembre de 9h à 17h

Gare Maritime (site Tour & Taxis) – Rue Picard 11, 1000 Bruxelles

www.contemporarydesignmarket.be

Consultez le catalogue des designers du CDM 2022 ici

 

Réservez votre ticket en cliquant ici ! 

 


 

Le Contemporary Design Market est organisé en collaboration avec le Brussels Design Market par Brussels Design September, Flanders DC et Wallonie Design, et fait partie du programme de Design September.

 


 

Article rédigé par Cécilia Rigaux
Avec le s
outien du Fonds européen de développement régional