Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Ce lexique peut vous aider, que ce soit pour la rédaction d’un cahier des charges adressé à des designers, pour la rédaction ou l’analyse d’un devis ou d’un rapport de mission.

Deux possibilités ! Vous pouvez :

soit sélectionner le terme que vous cherchez dans la liste de droite, triée par ordre alphabétique,

soit sélectionner une étape du DISC qui vous intéresse et voir les définitions qui s’y rapportent (livrables et/ou actions).

Pour chaque terme, vous découvrirez une définition courte, des compléments d’informations, d’éventuelles controverses et, dans la mesure du possible, une illustration.

▶ Plus d’infos dans l’article d’introduction

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Réaction et adaptation aux feedbacks utilisateurs

Action

Capacité du designer à intégrer les feedbacks utilisateurs générés via différentes méthodes de recueil de données, et à faire évoluer le produit/service compte-tenu de ces feedbacks.

En savoir plus

Définition

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Charte de communication globale (papier, web, réseaux sociaux)

Livrable

Une charte de communication globale est une politique de gestion des contenus et des supports de communication d’une entreprise. Elle permet de bâtir une image de marque cohérente et harmonieuse, et de respecter l’identité de l’entreprise.

En savoir plus

Définition - Controverse - Références

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Identité graphique

Livrable

L’identité graphique est l’ensemble des éléments purement graphiques qui contribuent à l’identité visuelle d’un produit, d’un service, d’une marque ou d’une entreprise.

En savoir plus

Définition - Controverse

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Support de communication

Livrable

Les supports de communication sont des créations imprimées, numériques, sonores, filmiques, immersives, des objets ou des installations diffusés via des canaux de communication. Il existe différentes classifications des canaux pour diffuser l’information, directs et indirects, en ligne et hors-ligne, individuels et publics, ciblés ou généraux, matériels ou immatériels, etc.

En savoir plus

Définition

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Publicité

Livrable

Forme de communication vers un public cible, qui vise à attirer l’attention de ce dernier pour lui communiquer un message, l’inciter à adopter un comportement souhaité.

En savoir plus

Définition - Controverse

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Site promotionnel

Livrable

Site à vocation essentiellement commerciale et événementielle, destiné à soutenir à court terme une opération commerciale spécifique. Il est généralement dédié à un produit/service ciblé et complète, par sa souplesse et simplicité, la gamme parfois plus complexe d’outils de communication d’une entreprise.

En savoir plus

Définition

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Espace physique de vente

Livrable

L’espace physique de vente, en contraste avec la boutique “en ligne” ou le “e-commerce”, est le lieu au sein duquel une vente peut s’opérer, avec contact personnel entre un client et un environnement tangible (et éventuellement une personne en charge de la vente).

En savoir plus

Définition