Fedustria est la fédération professionnelle des entreprises de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement en Belgique et l’un des membres fondateurs de Wallonie Design. Il était donc naturel qu’elle soit représentée au sein de notre conseil d’administration. Après André Cochaux, c’est Guy De Muelenaere qui y siège depuis plus de trois ans et qui aujourd’hui répond à nos questions sur son engagement.
Guy De Muelenaere travaille depuis plus de 25 ans chez Fedustria où il a commencé comme conseiller environnement et énergie / recherche. À présent, il dirige la section wallonne de la fédération. Depuis 2021, il siège au conseil d’administration de Wallonie Design.
Fedustria est un des membres fondateurs de Wallonie Design. Vous avez repris le flambeau d’André Cochaux en tant qu’administrateur. Dites-nous pourquoi Fedustria en tant que fédération siège au conseil d’administration de Wallonie Design ?
En effet, Fedustria, sous l’impulsion d’André Cochaux, s’est engagée dès le début auprès de Wallonie Design, car nous voyons le design comme un levier essentiel pour nos secteurs du textile, du bois et de l’ameublement. Soutenir la création et le développement de Wallonie Design pour en faire un outil d’expertise, de conseil et de promotion du design était une initiative vraiment pertinente. On oublie souvent que le design va bien au-delà de l’esthétique ; il repense la conception, la fabrication et la fonctionnalité des produits pour apporter une véritable plus-value. En tant que membre du conseil d’administration, j’ai vraiment à cœur de soutenir cette dynamique pour nos secteurs et d’autres industries en Wallonie, afin de favoriser la compétitivité et encourager l’innovation.
Qu’identifiez-vous comme défis pour le secteur que vous représentez en lien avec le design ?
L’un des grands défis, c’est de faire du design un véritable atout pour toutes les entreprises de nos secteurs. Il doit devenir un outil stratégique généralisé pour promouvoir la qualité et le savoir-faire belge. Et cela est particulièrement vrai à l’export : nos entreprises sont fortement tournées vers l’international, où elles doivent se démarquer sur des marchés exigeants. En Belgique, les entreprises sont confrontées à de fortes pressions qui compliquent leur performance, mais le design offre une autre voie pour exceller. En misant sur le design, nos entreprises peuvent valoriser leur créativité et leur capacité à proposer des produits de qualité qui se distinguent sur la scène internationale.
Avec Wallonie Design, Fedustria a réalisé des actions comme l’ouvrage Think Design#2 en dernière date. Pouvez-vous expliquer l’utilité de ce genre d’action pour votre secteur ?
Oui, c’est vraiment un très bel ouvrage, bien plus qu’une simple publication : c’est un outil concret pour sensibiliser et inspirer les entreprises de nos secteurs. À travers des exemples parlants et des témoignages, il montre comment le design peut transformer non seulement un produit, mais aussi enrichir et renforcer un modèle d’affaires. Le principe de la brochure est également de mettre en avant la variété des apports du design et des expériences, en rendant plus accessibles des concepts parfois un peu abstraits. Elle illustre comment d’autres entreprises ont réussi à innover et prospérer grâce au design.
C’est aussi une belle façon de valoriser notre savoir-faire local et de positionner nos industries comme des leaders en créativité et en innovation, que ce soit au niveau national ou international. En fin de compte, cela aide à créer un réseau d’entreprises motivées et prêtes à aller encore plus loin dans leur démarche de design.
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