Geneviève Le Clercq (Kewlox), nouvelle administratrice chez Wallonie Design

Bonnes nouvelles pour Wallonie Design : deux personnalités de l’entreprenariat intègrent notre Conseil d’Administration et la parité homme-femme est à présent atteinte ! En acceptant l’invitation de l’Assemblée générale de Wallonie Design, Clarisse Ramakers (Agoria Wallonie) et Geneviève Le Clercq (Kewlox), ce sont deux femmes de terrain, tournées vers l’innovation et l’économie circulaire qui rejoignent notre organe décisionnel et s’impliquent pour faire du design un moteur de performance et de durabilité des entreprises en Wallonie ! Dans cet article, nous donnons la parole à Geneviève Le Clercq.


Geneviève Le Clercq s’est formée en sciences économiques à l’UNamur. Pendant près de 18 ans, elle a travaillé chez Arcelor Mittal puis s’est intéressée au monde émergent des start-ups en 2008. C’est en qualité d’actionnaire qu’elle rejoint d’abord Kewlox, l’entreprise fondée en 1959 par son grand-père, Maurice Le Clercq. En 2013, elle en devient administratrice et deux années plus tard, elle reprend l’entreprise. Elle est depuis lors Administratrice déléguée de cette PME qui compte 27 collaborateurs et collaboratrices, alliant à la fois rôle stratégie mais aussi très opérationnel. En s’entourant bien et en prenant de bonnes décisions pour l’entreprise depuis 2015, elle a réussi à relever celle-ci, tout en restant fidèle à l’objet de base, un système de meubles montables, solides et intemporels. .

 

 

Quelle a été votre découverte du design ?

Lorsque j’ai repris la direction de Kewlox, je n’y connaissais rien et il y avait beaucoup de décisions à prendre pour redresser l’entreprise. J’ai contacté beaucoup d’institutions, ma Fédération, l’UCM, l’UWE… mais aussi Wallonie Design, qui m’avait à l’époque recommandé quelques designers. J’ai commencé à me familiariser, à lire, à écouter les designers… Je me suis rendu compte que le designer pouvait prendre en charge plusieurs aspects. Pour relancer mon entreprise, je me suis dit que c’était une voie à suivre.

 

Kewlox et le design : comment ? avec qui ?

« Quand Julien Renault – le designer sur lequel s’est porté mon choix au final – a rejoint l’entreprise, il y avait beaucoup, beaucoup à faire. Quand il a mentionné pour la première fois qu’il était ‘’directeur artistique’’, je me suis dit que c’était tout à fait ça : il donne une direction là où on a besoin d’en avoir une. Il faut souligner qu’il a commencé par travailler sur une mission précise et « petite » – notamment en raison de la situation financière de Kewlox à l’époque – puis progressivement, les autres missions (logo, supports de communication, etc.) se sont ajoutées jusqu’à ce stade de direction artistique.
On a beaucoup réfléchi à la pertinence du produit, ses usages et sa présentation mais aussi son ADN. Et à partir de là, Julien Renault a reconstruit notre image de marque et son positionnement, avec comme leitmotiv la cohérence de l’ensemble.
On est clairement sur une méthode de travail agile, avec des coûts de prestation justement calibrés et une grande place pour la souplesse, la fluidité et la réflexion. Et avec Julien Renault, nous nous alimentons mutuellement, pour le meilleur pour l’entreprise. »

 

Que voulez-vous insuffler en siégeant au Conseil d’administration de Wallonie Design ?

Mon expérience du design m’a démontré l’importance du processus allant de la détection jusqu’à la mise en œuvre. Chez Kewlox, il existe vraiment un dialogue où chacun·e intervient en son nom et ses qualités, et l’approche itérative permet à tou·tes d’améliorer et de prendre conscience des réalisations encore possibles. Je peux à présent me placer en tant qu’ambassadrice. En acceptant l’invitation de Wallonie Design, j’aimerais surtout toucher les entreprises. Je ne les vois pas beaucoup sur les foires, ni rencontrer des designers. Je me demande comment il serait possible de mettre les entreprises en mouvement et qu’elles recourent au design. Les sensibiliser, les inspirer, les inciter à passer le cap. Cette réflexion m’intéresse beaucoup et j’ai hâte de voir quelles actions se mettront concrètement en œuvre en ce sens.

 


Article sur Julien Renault, designer de l’année

Découvrir les interviews d’autres membres du Conseil d’Administration : René Branders et Bruno Théry

 


Photo de couverture : Geneviève Le Clercq, sur le stand Kewlox lors du Contemporary Design Market 2021 © Fille Roelants

 

Article rédigé par Cécilia Rigaux,
avec le soutien du
Fonds européen de développement régional.

 

 

 

 

 

 

Articles liés

Et si pour les fêtes, vous pensiez « achats de créateurs et designers locaux » ?

Clarisse Ramakers, ambassadrice du design

Caroline Pultz, designer wallonne, exploratrice de l’adaptation